https://www.dailymotion.com/video/x91qo6qCliquez pour voir l'interview de David Girod sur la fiabilité des index et l'utilisation des taureaux génomiques
Après trois ans d'utilisation, les premières vaches issues de taureaux génomiques arrivent en lactation et permettent de faire un premier bilan de ces jeunes taureaux utilisés en 2010 comme Drance Isy, Drusus, Dunhil, Comédien, Carpin Isy,...
« Oui, l’indexation génomique française est fiable, assure David Girod, responsable des filières holstein et pie-rouge chez Evolution. Sur les 680 taureaux holsteins analysés (avec une descendance supérieure à 40 filles), la corrélation entre leurs index sur descendance et leurs index génomiques est fiable, avec une corrélation moyenne de 76 %. De plus, le coefficient de détermination, le CD, qui détermine la précision de l’index, reste dans un intervalle de confiance supérieur à 90 %. »
+ 13 points d’Isu d’écart
Le tableau ci-dessous montre les écarts de niveaux génétiques entre les taureaux testés sur descendance en 2010 et ceux estimés uniquement par la lecture de leur Adn. Les jeunes taureaux, au potentiel génétique plus élevé, affichent en moyenne 13 points d’Isu supplémentaires que leurs aînés testés sur descendance. En base fixe, les jeunes taureaux ont évolué de la même façon que les taureaux confirmés et perdent 4 à 5 point d’Isu. En 2013, après confirmation sur descendance, les taureaux holsteins utilisés avec des index génomiques restent supérieurs de 13 points d’Isu par rapport aux taureaux disponibles sur descendance à la même époque.
La supériorité génétique des jeunes taureaux reste de 13 points d'Isu, même après 3 ans d'utilisation. (©Evolution/Terre-net Média)
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026