https://www.dailymotion.com/video/x91qo6qCliquez pour voir l'interview de David Girod sur la fiabilité des index et l'utilisation des taureaux génomiques
Après trois ans d'utilisation, les premières vaches issues de taureaux génomiques arrivent en lactation et permettent de faire un premier bilan de ces jeunes taureaux utilisés en 2010 comme Drance Isy, Drusus, Dunhil, Comédien, Carpin Isy,...
« Oui, l’indexation génomique française est fiable, assure David Girod, responsable des filières holstein et pie-rouge chez Evolution. Sur les 680 taureaux holsteins analysés (avec une descendance supérieure à 40 filles), la corrélation entre leurs index sur descendance et leurs index génomiques est fiable, avec une corrélation moyenne de 76 %. De plus, le coefficient de détermination, le CD, qui détermine la précision de l’index, reste dans un intervalle de confiance supérieur à 90 %. »
+ 13 points d’Isu d’écart
Le tableau ci-dessous montre les écarts de niveaux génétiques entre les taureaux testés sur descendance en 2010 et ceux estimés uniquement par la lecture de leur Adn. Les jeunes taureaux, au potentiel génétique plus élevé, affichent en moyenne 13 points d’Isu supplémentaires que leurs aînés testés sur descendance. En base fixe, les jeunes taureaux ont évolué de la même façon que les taureaux confirmés et perdent 4 à 5 point d’Isu. En 2013, après confirmation sur descendance, les taureaux holsteins utilisés avec des index génomiques restent supérieurs de 13 points d’Isu par rapport aux taureaux disponibles sur descendance à la même époque.
La supériorité génétique des jeunes taureaux reste de 13 points d'Isu, même après 3 ans d'utilisation. (©Evolution/Terre-net Média)
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »