Après l'annonce de la suspension mardi de l'écotaxe, les acteurs économiques, mais aussi les syndicats agricoles, ont accepté de revenir à la table des discussions, ont affirmé mercredi le préfet et le président de région lors d'une conférence de presse commune.
Une première réunion avec ces acteurs économiques et les syndicats se déroulera le 6 novembre, a indiqué Patrick Strzoda. Ce pacte doit s'attaquer aux maux de la région marquée par des plans sociaux à répétition, notamment dans l'agroalimentaire. Il comprend une enveloppe de 15 millions d'euros pour les mesures d'urgence : quatre millions d'euros destinés à aider les entreprises de l'amont de la filière volaille et 11 millions d'euros d'aides à l'investissement pour les abattoirs de la filière porcine et volaille, a détaillé le préfet. « C'est une première enveloppe», a-t-il précisé.
Le pacte, dont les modalités d'action doivent être définies avant la fin de l'année, prévoit aussi, parmi les mesures d'urgence, des aides pour mieux accompagner la reconversion des salariés licenciés, comme ceux de l'abattoir Gad SAS de Lampaul-Guimiliau dans le Finistère. Mais outre les mesures d'urgence, le pacte doit définir des mesures à long terme censées relancer durablement l'économie bretonne. « Arrêtons de dire que la Bretagne est à l'agonie, elle a des problèmes, elle se soigne », a affirmé Patrick Massiot.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?