Sur les faucheuses SM 8312 TL-Rcb et SM 9314 TL-Kcb, le passage de la position de travail à la position de transport, et inversement, est totalement automatisé. (©Fella)L'édition 2013 d'Agritechnica est l'occasion pour le constructeur Fella de fêter son 95èmeanniversaire. Et la firme ne viendra pas à Hanovre les mains vides ! Premières nouveautés : les faucheuses papillons Fella SM 8312 TL-Rcb, de 8m30 avec conditionneurs à rouleaux, et les SM 9314 TL-Kcb, de 9m30 avec conditionneurs à dents. Une commande Isobus regroupe les principales fonctions de ces outils : relevage individuel, bande de transport, etc. En complément, le chauffeur peut anticiper toute surcharge du système de transmission, grâce à la surveillance des vitesses de rotation par des capteurs.
Par ailleurs, pour ajuster via le terminal Isobus la forme de l'andain en fonction de la quantité de fourrage, le translateur hydraulique beMove peut élargir la bande de transport de 300 mm de chaque côté vers l'extérieur.
Ces faucheuses sont également équipées de la sécurité anti-collision SafetySwing et du système Turbolift. Ce dernier déleste hydropneumatiquement la barre de coupe ; la pression d'appui est en outre réglable en continu grâce à un limiteur de pression.
Le TS 7850 est équipé d'une suspension intégrale des toupies par cardan et de chariots palpeurs à six roues. (©Fella)Ensuite, l'andaineur Fella TS 7850 latéral à deux toupies apporte deux innovations : la toupie TS 5, avec des bras porte-dents dotés de roulement à billes de précision sans entretien, et le système de réglage de came CamControl. Celui-ci « optimise le moment du relevage du bras porte-dents en position de déchargement horizontale », explique le constructeur, permettant un demi-tour en sécurité et un travail rapide. Le TS 7850 offre une largeur de travail de 7,80 à 8,40 m. Il réalise au choix deux petits andains, un gros ou un double andain par passage en sens inverse.
A noter, les faucheuses à disques tractées SM 3065 Trans et SM 3575 Trans, déjà vues au Sima 2013, seront également de la fête pour le salon de Hanovre. Pour en savoir plus, cliquez sur : faucheuses Fella à disques traînées.
Histoire de la marque Fella - Les dates clés9 février 1918 - Naissance de la « Bayrische Eggenfabrik AG » à Feucht.
1921 - L'entreprise est renommée « Fella ».
1932 - Construction des premières faucheuses et premières faneuses.
1968 - Premier andaineur de la marque.
1980 - Fella se concentre sur la production de faneuses.
2004 - Fella devient une filiale de Laverda à 100 % (groupe Argo*).
2007 - Fella appartient à 50 % au groupe Argo* et 50 % au groupe Agco* (joint-venture entre les deux groupes).
2011 - Rachat à 100 % de Fella par le groupe Agco*.
Historiquement, la marque Fella est née en 1921 à Feucht, près de Nuremberg en Allemagne. (©Fella)
Retrouvez sur Terre-net.fr toutes les innovations du salon de Hanovre, des nouveaux tracteurs aux nouvelles charrues en cliquant sur : Agritechnica 2013.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026