Pour les caractères de production laitière et de comptages cellulaires uniquement, l'estimation des performances françaises (DYD, Daughter Yield Deviation, déviation moyenne des filles) en octobre, nécessaire pour l'évaluation génomique, s'est révélée fausse.
Tous les autres indicateurs sont au vert, les index polygéniques sont donc fiables et diffusables. En revanche, les calculs des sous-produits de l’indexation polygénique (les DYD) posent problème lors de ce traitement pour six caractères (les cinq caractères de production laitière et les cellules).
Depuis la découverte de ce problème, l’Inra cherche à identifier et à résoudre ce problème important car ces sous-produits servent de données d’entrée (équivalentes à des performances) aux indexations génomiques.
Un point a été fait lundi 21 octobre, le problème n'était toujours pas résolu à cette date. Dans ces conditions, les responsables de l’UMT3G ont décidé de démarrer les calculs des index génomiques pour ces six caractères dans les trois races concernées (Holstein, Montbéliarde et Normande) à partir des DYD de l’indexation polygénique de juin 2013.
Les index génomiques disponibles jeudi 24 octobre s’appuient donc :
- en races normande et montbéliarde sur les DYD de juin 2013 pour ces six caractères et sur les DYD d’octobre 2013 pour les autres caractères,
- en race holstein sur les DYD de juin 2013 et les index Interbull d’août 2013 pour ces six caractères, et sur les DYD d’octobre 2013 et les index Interbull d’août 2013 pour les autres caractères.
Les index sont considérés comme définitifs pour octobre 2013, à l’exception des index de production, de comptages cellulaires, de santé de la mamelle et de l’Isu pour les trois races principales et la Pie-Rouge.
Il est à prévoir une nouvelle diffusion des index génomiques pour ces caractères et ces races lorsque le problème sera identifié et résolu, dans le courant du mois de novembre.
Reportez-vous au Carrefour des index pour connaître les nouveaux taureaux de cet automne. (©Terre-net Média)
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?