Pour les caractères de production laitière et de comptages cellulaires uniquement, l'estimation des performances françaises (DYD, Daughter Yield Deviation, déviation moyenne des filles) en octobre, nécessaire pour l'évaluation génomique, s'est révélée fausse.
Tous les autres indicateurs sont au vert, les index polygéniques sont donc fiables et diffusables. En revanche, les calculs des sous-produits de l’indexation polygénique (les DYD) posent problème lors de ce traitement pour six caractères (les cinq caractères de production laitière et les cellules).
Depuis la découverte de ce problème, l’Inra cherche à identifier et à résoudre ce problème important car ces sous-produits servent de données d’entrée (équivalentes à des performances) aux indexations génomiques.
Un point a été fait lundi 21 octobre, le problème n'était toujours pas résolu à cette date. Dans ces conditions, les responsables de l’UMT3G ont décidé de démarrer les calculs des index génomiques pour ces six caractères dans les trois races concernées (Holstein, Montbéliarde et Normande) à partir des DYD de l’indexation polygénique de juin 2013.
Les index génomiques disponibles jeudi 24 octobre s’appuient donc :
- en races normande et montbéliarde sur les DYD de juin 2013 pour ces six caractères et sur les DYD d’octobre 2013 pour les autres caractères,
- en race holstein sur les DYD de juin 2013 et les index Interbull d’août 2013 pour ces six caractères, et sur les DYD d’octobre 2013 et les index Interbull d’août 2013 pour les autres caractères.
Les index sont considérés comme définitifs pour octobre 2013, à l’exception des index de production, de comptages cellulaires, de santé de la mamelle et de l’Isu pour les trois races principales et la Pie-Rouge.
Il est à prévoir une nouvelle diffusion des index génomiques pour ces caractères et ces races lorsque le problème sera identifié et résolu, dans le courant du mois de novembre.
Reportez-vous au Carrefour des index pour connaître les nouveaux taureaux de cet automne. (©Terre-net Média)
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »