Les éleveurs laitiers inquiets par la clé de répartition de l'enveloppe d'aides couplées entre les filières animales. (©Terre-net média)Passer des paroles aux actes, c’est ce qu’attend la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, section spécialisée de la Fnsea) dans un communiqué paru ce 24 octobre 2013.
Au Sommet de l’élevage, le 2 octobre dernier, le président de la République, François Hollande, « n’a pas dit autre chose dans son discours » que « les modalités d’application de la réforme de la Pac » « doivent permettre à la France de rester une grande terre d’élevage ». Et pourtant la section spécialisée craint que les éleveurs soient au final les grands perdants de la réforme après 2014 ; la convergence des aides découplées, qui affectera particulièrement la filière, ne pouvant pas être compensée par des aides couplées conséquentes pour compenser substantiellement le manque à gagner.
Sans les désigner, la Fnpl redoute que le nouveau couplage des aides pour 2014, profite d’abord aux filières d’élevage déjà bénéficiaires d’aides couplées.
« Les chiffres sont têtus. La Fnpl ne se contentera pas des pièces jaunes des 13 % de l’enveloppe de couplage des aides, ni de la petite monnaie de l’enveloppe des 2 % de couplage pour les protéines », écrit la section spécialisée de la Fnsea.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »