Les éleveurs laitiers inquiets par la clé de répartition de l'enveloppe d'aides couplées entre les filières animales. (©Terre-net média)Passer des paroles aux actes, c’est ce qu’attend la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, section spécialisée de la Fnsea) dans un communiqué paru ce 24 octobre 2013.
Au Sommet de l’élevage, le 2 octobre dernier, le président de la République, François Hollande, « n’a pas dit autre chose dans son discours » que « les modalités d’application de la réforme de la Pac » « doivent permettre à la France de rester une grande terre d’élevage ». Et pourtant la section spécialisée craint que les éleveurs soient au final les grands perdants de la réforme après 2014 ; la convergence des aides découplées, qui affectera particulièrement la filière, ne pouvant pas être compensée par des aides couplées conséquentes pour compenser substantiellement le manque à gagner.
Sans les désigner, la Fnpl redoute que le nouveau couplage des aides pour 2014, profite d’abord aux filières d’élevage déjà bénéficiaires d’aides couplées.
« Les chiffres sont têtus. La Fnpl ne se contentera pas des pièces jaunes des 13 % de l’enveloppe de couplage des aides, ni de la petite monnaie de l’enveloppe des 2 % de couplage pour les protéines », écrit la section spécialisée de la Fnsea.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026