Les Arion seront désormais disponibles en version Cmatic, la dénomination Claas pour les transmissions à variation continue. (©Terre-net Média)Claas présentera à l'Agritechnica 2013 une transmission à variation continue pour les Arion 500 et 600 développée par le groupe. Nom de code : EQ 200.
La transmission sera fabriquée dans l’une des usines du constructeur à Paderborn en Allemagne. Le coût de l’investissement pour Claas est de l’ordre de 40 millions d’euros, c'est le résultat de six années de développement, tests et validations.
Côté mécanique
Ici le réducteur planétaire étagé de l'EQ 200. (©Terre-net Média)La transmission se compose d’un réducteur planétaire à étages, d’une unité hydrostatique composée de deux pompes-moteurs et de deux embrayages multidisques. La transmission se décompose en deux gammes de vitesses qui vont de 1 à 23 km/h et de 23 à 40 km/h. Entre les deux, l’accélération est progressive et après un rapide essai sur route, on ne sent pas le changement de gamme. Il s’effectue au moment où les deux embrayages tournent à la même vitesse. A tester sous charge néanmoins.
Rendement et consommation
Sur les Arion Cmatic, l’interface de gestion de la transmission est la même que celle des Axion 900. On retrouve l’accoudoir, le terminal Cebis ainsi que le joystick Cmotion pour la gestion de la vitesse d’avancement. L’objectif de la transmission est de réduire le plus rapidement possible le régime moteur tout en transmettant la puissance nécessaire aux travaux. D’apres le constructeur, le rendement de la transmission est proche de celui de la boîte hexashift mais comme pour la consommation, aucun chiffre n'est communiqué.
Disponible à partir de l’été 2014, cette évolution de la gamme Arion est à découvrir à l’Agritechnica. (©Terre-net Média)Claas offre aujourd'hui une gamme de tracteurs allant de 140 ch à 500 ch disposant du mode de transmission à variation continue. La stratégie du tractoriste est d’exploiter l'EQ 200 pour les tracteurs de moins de 200 ch et de continuer à exploiter la transmission ZF déjà existante sur les Axion 900 et les Xérion. Claas mise sur les Arion, cœur des ventes pour « assurer le retour sur investissement ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026