Pour la manoeuvrabilité, l'AX 310 GL intègre un timon articulé et une garde au sol de 60 cm. (©Krone)A l'occasion du salon de Hanovre, la firme de Spelle étend sa gamme de petites remorques autochargeuses avec une machine offrant une capacité de 31 m3 maximum : l'AX 310 GL/GD. Destinée aux tracteurs de 100 ch et plus, elle reprend les principales caractéristiques de ses petites soeurs AX, comme le fond mouvant incliné vers l'avant, permettant de raccourcir la course d'alimentation du rotor.
« Nous observons depuis quelques années déjà une nette augmentation de la demande de remorques à rotor, car elles sont plus puissantes, moins sensibles à l'usure et plus économiques en carburant que les remorques à bras oscillant », explique la marque allemande.
Cette remorque autochargeuse Krone reçoit par ailleurs le pick-up EasyFlow sans came de guidage (1.700 mm de large), le rotor de 760 mm à six rangées de dents avec revêtement Hardox, ainsi que les 32 couteaux positionnés avec un écart de 45 mm. Pour faciliter le changement des couteaux, l'organe de coupe est rabattable et pivotant sur le côté (la commande se fait intégralement sur le côté gauche).
L'AX 310 est également disponible en version "GD", avec deux tambours de dosage de 470 mm (3 en option). En option, Krone propose sur les AX 310 GL et GD l'automatisme PowerLoad, qui régule le chargement en fonction du pressage et du volume de remplissage.
Lors du déchargement de l'AX 310 GD, le tambour inférieur tourne plus vite que le supérieur pour homogénéiser le flux de matière sortant. (©Krone)
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »