Le secteur agricole « n'attend pas forcément des moyens financiers mais un cadre réglementaire qui ne soit pas trop zélé par rapport à ce qui se fait ailleurs en Europe », a déclaré Xavier Beulin, interrogé sur la radio RTL. Il faut, selon lui, « redonner une visibilité à la filière » en proie à un « problème structurel », a-t-il ajouté, se disant convaincu qu'« on peut parfaitement combiner une performance économique et un environnement de qualité ».
Il a réitéré clairement sa demande de reporter « d'un à deux ans » l'écotaxe poids lourds qui entrera en vigueur au 1er janvier 2014 et qui cristallise les inquiétudes du monde agricole.
Le patron du syndicat agricole majoritaire a également préconisé une complémentarité renforcée entre le végétal et l'animal.
Xavier Beulin s'exprimait alors que douze ministres se sont réunis à Matignon autour du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault pour tenter de répondre à la crise des secteurs de l'agroalimentaire et de l'agriculture, qui représentent un tiers des emplois en Bretagne. Parmi les mesures d'urgence prises dans le cadre d'un « pacte d'avenir » pour la Bretagne en crise, Jean-Marc Ayrault a notamment annoncé le déblocage de 15 millions d'euros pour aider les entreprises agroalimentaires, ainsi que la reprise par la communauté de communes de Landivisiau (Finistère) du site de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?