Le secteur agricole « n'attend pas forcément des moyens financiers mais un cadre réglementaire qui ne soit pas trop zélé par rapport à ce qui se fait ailleurs en Europe », a déclaré Xavier Beulin, interrogé sur la radio RTL. Il faut, selon lui, « redonner une visibilité à la filière » en proie à un « problème structurel », a-t-il ajouté, se disant convaincu qu'« on peut parfaitement combiner une performance économique et un environnement de qualité ».
Il a réitéré clairement sa demande de reporter « d'un à deux ans » l'écotaxe poids lourds qui entrera en vigueur au 1er janvier 2014 et qui cristallise les inquiétudes du monde agricole.
Le patron du syndicat agricole majoritaire a également préconisé une complémentarité renforcée entre le végétal et l'animal.
Xavier Beulin s'exprimait alors que douze ministres se sont réunis à Matignon autour du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault pour tenter de répondre à la crise des secteurs de l'agroalimentaire et de l'agriculture, qui représentent un tiers des emplois en Bretagne. Parmi les mesures d'urgence prises dans le cadre d'un « pacte d'avenir » pour la Bretagne en crise, Jean-Marc Ayrault a notamment annoncé le déblocage de 15 millions d'euros pour aider les entreprises agroalimentaires, ainsi que la reprise par la communauté de communes de Landivisiau (Finistère) du site de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026