L'an dernier à Pontivy, c'était la championne jeune Egerie , au Gaec Er Lenn Calan, qui avait emporté le concours départemental 2012. (©DR)Avec plus de 17.000 visiteurs accueillis l'an passé au parc des expos de Pontivy, le salon "Ohhh la vache !" du Morbihan prend de l'ampleur auprès des éleveurs comme du grand-public. Côté concours cette année, le salon accueillera notamment celui Prim'holstein de la région Bretagne. Près de 200 vaches et une soixantaine de génisses sont attendues. Elles seront jugées samedi de 10h30 à 18h30 par le landais David Biarnes. Le dimanche se tiendront le concours inter-comices, le challenge régional et le concours régional des génisses.
Le concours régional Charolais aura lieu samedi de 8h à 14h. Par ailleurs, d'autres races seront présentes : Pie Rouge des Plaines (samedi 15-16h), Montbéliarde (dimanche 13h45-15h45), Normande (dimanche 11h30-15h), Bretonne Pie Noir, Limousine et Blonde d’Aquitaine. Le dimanche, les chevaux de traits seront également à l’honneur pour leur concours départemental.
Après le succès rencontré l’an passé, le marché des producteurs fermiers sera reconduit à l’extérieur des halls. Des dégustations culinaires et un concours du produit fermier seront organisés. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026