L'an dernier à Pontivy, c'était la championne jeune Egerie , au Gaec Er Lenn Calan, qui avait emporté le concours départemental 2012. (©DR)Avec plus de 17.000 visiteurs accueillis l'an passé au parc des expos de Pontivy, le salon "Ohhh la vache !" du Morbihan prend de l'ampleur auprès des éleveurs comme du grand-public. Côté concours cette année, le salon accueillera notamment celui Prim'holstein de la région Bretagne. Près de 200 vaches et une soixantaine de génisses sont attendues. Elles seront jugées samedi de 10h30 à 18h30 par le landais David Biarnes. Le dimanche se tiendront le concours inter-comices, le challenge régional et le concours régional des génisses.
Le concours régional Charolais aura lieu samedi de 8h à 14h. Par ailleurs, d'autres races seront présentes : Pie Rouge des Plaines (samedi 15-16h), Montbéliarde (dimanche 13h45-15h45), Normande (dimanche 11h30-15h), Bretonne Pie Noir, Limousine et Blonde d’Aquitaine. Le dimanche, les chevaux de traits seront également à l’honneur pour leur concours départemental.
Après le succès rencontré l’an passé, le marché des producteurs fermiers sera reconduit à l’extérieur des halls. Des dégustations culinaires et un concours du produit fermier seront organisés. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou