Kuhn fait évoluer par le haut sa gamme de presses à balles carrées, actuellement composée de quatre modèles Lsb (870, 890, 1270 et 1290), avec un nouveau modèle 1290-ID pour Intelligent-Density. Le constructeur affirme qu’elle augmente la densité des balles cubiques de 25 % grâce à un nouveau système de compression sans lien direct avec une augmentation du volant d’inertie de la machine.
P=F/S
Comme le rappelle l’équipe Kuhn, pour augmenter la pression, il faut augmenter la force exercée sur une même surface (pour les puristes P=F/S). Dans les grandes lignes, le piston au lieu d’effectuer une poussée par rotation en effectue en fait deux, c’est ce que Kuhn appelle le Twinpact. Le piston se divise en deux tiges, l’une inférieure et l’autre supérieure qui compriment la balle de manière successive. Dans un premier temps, le piston compacte la partie inférieure du flux de matière, puis dans un second, la partie supérieure. En décomposant le mouvement du piston, la surface à « presser » est réduite de « moitié » alors que la force exercée reste la même. La pression est donc plus importante. C'est pourquoi le besoin en puissance de la presse Lsb 1290-ID est le même que pour la version « classique ».
Pour tenir cette densité, la presse est équipée d’un système de liage à double noueur. Sa capacité de stockage est de 30 bobines de ficelle de 12 kg. Le coffre de stockage de la ficelle pivote pour faciliter l’accès et la visibilité aux différentes zones de la presse. La chambre de pré-compression intègre une nouvelle fourche de transfert mécanique du fourrage.
Les machines seront disponibles en série limitée pour 2014 et entreront en pleine commercialisation courant 2015.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026