« Cette réunion portera sur la Bretagne, et en particulier sur l'agroalimentaire et l'agriculture, pour à la fois traiter l'urgence, avec la situation douloureuse dans le Finistère, et envisager l'avenir », a expliqué le ministre. Cette réunion se tiendra mercredi à l'issue du Conseil des ministres en présence des ministres du Travail (Michel Sapin), de l'Agriculture (Stéphane Le Foll), de l'Agroalimentaire (Guillaume Garot), du Redressement productif (Arnaud Montebourg) et des ministres « bretons » Marylise Lebranchu (ministre de la Fonction publique) et Jean-Yves Le Drian (Défense).
« On va, de façon extrêmement concrète, pointer chacune des dispositions pour voir comment on peut l'améliorer et dans quels délais elles peuvent être mises en œuvre », a poursuivi Guillaume Garot. « C'est une réunion de travail, de combat, pour apporter des réponses », a-t-il ajouté, précisant que la tenue de cette réunion s'était décidée au cours du week-end.
Après le séisme provoqué par la suppression de près de 900 emplois à l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère), les salariés de plusieurs entreprises agroalimentaires visées ces derniers mois par des plans sociaux se sont mobilisés lundi à Brest et Morlaix (Finistère) pour défendre leur secteur en pleine détresse. Samedi déjà, Jean-Marc Ayrault avait promis que le gouvernement utiliserait « tous les moyens à sa disposition pour permettre le retour à l'emploi » des salariés touchés par les suppressions de postes dans la société bretonne d'abattage de porcs Gad.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?