« Cette réunion portera sur la Bretagne, et en particulier sur l'agroalimentaire et l'agriculture, pour à la fois traiter l'urgence, avec la situation douloureuse dans le Finistère, et envisager l'avenir », a expliqué le ministre. Cette réunion se tiendra mercredi à l'issue du Conseil des ministres en présence des ministres du Travail (Michel Sapin), de l'Agriculture (Stéphane Le Foll), de l'Agroalimentaire (Guillaume Garot), du Redressement productif (Arnaud Montebourg) et des ministres « bretons » Marylise Lebranchu (ministre de la Fonction publique) et Jean-Yves Le Drian (Défense).
« On va, de façon extrêmement concrète, pointer chacune des dispositions pour voir comment on peut l'améliorer et dans quels délais elles peuvent être mises en œuvre », a poursuivi Guillaume Garot. « C'est une réunion de travail, de combat, pour apporter des réponses », a-t-il ajouté, précisant que la tenue de cette réunion s'était décidée au cours du week-end.
Après le séisme provoqué par la suppression de près de 900 emplois à l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère), les salariés de plusieurs entreprises agroalimentaires visées ces derniers mois par des plans sociaux se sont mobilisés lundi à Brest et Morlaix (Finistère) pour défendre leur secteur en pleine détresse. Samedi déjà, Jean-Marc Ayrault avait promis que le gouvernement utiliserait « tous les moyens à sa disposition pour permettre le retour à l'emploi » des salariés touchés par les suppressions de postes dans la société bretonne d'abattage de porcs Gad.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez