https://www.dailymotion.com/video/x91qnyy29 €/1.000 l : c’est, selon Thierry Roquefeuil, le président de la Fnpl et du Cniel, la hausse du prix du lait moyen que constateront les éleveurs pour l’année 2013 par rapport à 2012. Une hausse arrachée péniblement par la médiation exigée par les producteurs de lait en avril dernier.
Le médiateur des relations commerciales avait été contraint de constater que la hausse des prix des produits laitiers sur les marchés d’un côté et l’envolée des charges des éleveurs de l’autre, n’étaient pas suffisamment répercutées par les distributeurs et les transformateurs. Il s’était alors prononcé en faveur d’une revalorisation du prix du lait d’au moins 25 €/1.000 l dans les mois qui allaient suivre.
Respect des contrats
Six mois plus tard, l’heure était au bilan de cette médiation, au sein même du ministère de l’Agriculture, avec tous les acteurs de la filière agricole. Un bilan qui, pour les syndicats de producteurs, aura démontré une fois de plus que les échanges entre distributeurs, transformateurs et producteurs restent « très fragiles ». En témoignent la relative discrétion des transformateurs et surtout le refus de Jacques Creyssel, le président de la Fédération du commerce et de la distribution, de commenter la réunion.
Tous les syndicats de producteurs semblent d’accord sur un point : l’épisode de la médiation ne doit pas se reproduire dans la mesure où les contrats doivent être respectés. « Mais les discussions restent très fragiles », insiste Thierry Roquefeuil, à l’heure où s’ouvrent les négociations commerciales entre transformateurs et distributeurs pour négocier les tarifs 2014.
Pour tenter de sceller des échanges que les producteurs veulent plus constructifs avec les transformateurs et la distribution, une nouvelle réunion est d’ores et déjà programmée en décembre.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026