Les jeunes mâles limousins qui entrent en station à Lanaud sont génotypés. Ceux qui ont le profil facilité de naissance/aptitude au vêlage les plus élevés sont estampillés "Vêlage +" au catalogue. (©Terre-net Média)La volonté de maîtriser les coûts de pension facturés aux éleveurs a poussé les organismes et entreprises de sélection (qui gèrent les stations), à étudier avec l’Institut de l’Elevage et l’Inra un passage de la durée des contrôles de 112 jours (4 mois) à 84 jours (3 mois). La pertinence de ce changement a été avérée, et cette hypothèse est en cours de validation au sein de France Génétique Elevage.
Cinq séries par an au lieu de quatre
Par conséquent, le calendrier des évaluations a été préparé dans cette perspective. Le passage d’un veau à Lanaud se décomposera désormais en un mois de période d’adaptation, suivi de trois mois de contrôles, avant les procédures de qualification, diffusion des résultats et ventes.
Cette diminution de la durée des contrôles impliquait de revoir tout le dispositif pour occuper au mieux les bâtiments de la station. Cela a conduit à la définition de cinq périodes de naissance, pour cinq séries qui occuperont chacune deux bâtiments de la station, avec au maximum trois séries présentes au même moment.
La génomique informe sur les qualités maternelles
Le maintien des facilités de vêlage en race limousine est un enjeu majeur des prochaines années. Depuis plusieurs mois, les réflexions de France Limousin Sélection et de ses partenaires portent sur le développement d’outils permettant aux éleveurs et techniciens d’y voir plus clair. Les premiers fruits de ce travail seront visibles à Lanaud, dès les prochaines ventes de la 1ère série.
Le Herd-Book Limousin a massivement investi sur le génotypage pour recruter les veaux de Lanaud, tout comme France Limousin Sélection qui a décidé de compléter cette initiative par le génotypage en station des veaux non-génotypés avant l’entrée, et de mettre à disposition sur le catalogue les scores génomiques calculés par Ingenomix.
Sur la base de ces scores, et pour faciliter leur utilisation, les veaux les plus remarquables pour leur profil facilité de naissance/aptitude au vêlage ont été mis en évidence. Il s’agit de veaux dont les scores génomiques AV/FN induit un niveau de confiance élevé dans leur capacité à améliorer les vêlages dans un troupeau :
- soit par une aptitude au vêlage élevée en conservant des formats de veaux corrects ;
- soit par des facilités de naissance moyennes à élevées avec des aptitudes au vêlage correctes.
Ils sont identifiés sur le catalogue par l’estampille "Vêlage +", complétée par l’aptitude dominante du veau.
L’utilisation de ces reproducteurs doit permettre de recréer une marge de sécurité génétique et de diminuer les perspectives de conflit "mère-veau" au moment du vêlage. Par ce biais, les éleveurs disposent donc maintenant d’une expertise objective sur les garanties "vêlage" offertes par ces veaux.
La 1ère série en quelques chiffres
Au total, 145 veaux sont entrés à la station et composaient cette première promotion de la campagne 2013-2014. 14 ont été achetés à l’entrée par France Limousin Testage et 15 ont été éliminés en cours de contrôle. Les 116 veaux arrivés en fin d’évaluation proviennent au total de 89 élevages issus de 30 départements. Les corréziens sont les principaux apporteurs avec 14 veaux devant les costarmoricains (11), les creusois et les tarnais qui comptent 10 représentants. En fin de parcours, 59 veaux ont été qualifiés "RJ", 50 "Espoirs" et 7 évalués. Cette série a connu un Gmq de 1.503 grammes en contrôle. De manière générale, elle se caractérise par un excellent niveau génétique et bien entendu des exigences sanitaires élevées.
Le catalogue complet des animaux à la vente avec leurs origines par élevage est disponible sur www.limousine.org
Calendrier des prochaines ventes de taureaux qualifiés à Lanaud |
Séries | Ventes Espoirs | Ventes RJ |
Lanaud 1 | 16/10/2013 | 17/10/2013 |
Lanaud 2 | 20/11/2013 | 21/11/2013 |
Lanaud 3 | 22/01/2014 | 23/01/2014 |
Lanaud 4 | 26/03/2014 | 27/03/2014 |
Lanaud 5 | 04/06/2014 | 05/06/2014 |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou