« La commission ne fera pas de proposition formelle dans ce rapport, mais elle examine toutes les options, dont la possibilité d'étendre, de manière volontaire ou obligatoire, la mention de l'origine de la viande dans les plats préparés », a précisé Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire à la Santé Tonio Borg.
Cette mise au point répond aux craintes émises jeudi en France à la suite d'informations selon lesquelles la Commission européenne renoncerait à imposer l'origine de la viande dans l'étiquetage des produits transformés. « La Commission ne renonce à rien et ne décide rien. Ce rapport est une information sur la faisabilité de différentes options, destiné aux ministres des 28 Etats membres de l'UE et aux élus du Parlement européen, à qui il reviendra de décider », a insisté le porte-parole.
Ce rapport a été demandé par les Etats membres à la suite du scandale provoqué par une fraude à l'étiquetage pour des lasagnes contenant de la viande cheval commercialisée comme de la viande de bœuf.
Le Comité régional porcin de Bretagne (ouest de la France) a fait état dans un courriel à des parlementaires européens dont l'AFP a obtenu une copie d'informations selon lesquelles « la Commission s'apprête à ne faire aucune proposition législative si aucune intervention n'a lieu d'ici la fin de la procédure de consultation interne ce vendredi 11 octobre ».
La France a appelé l'Union européenne à œuvrer en faveur de la traçabilité et de la transparence sur l'origine des viandes au sein de l'UE. Mais plusieurs pays ont exprimé des réserves sur l'efficacité d'une telle mesure lors d'un débat entre ministres, dont le Danemark, la République tchèque et le Royaume-Uni, pourtant touché avec l'Irlande par une affaire de hamburgers contenant de la viande chevaline.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026