En montagne, la neige tombera de plus en plus bas au fil des heures d'ici vendredi. (©Terre-net Média)Un vaste système dépressionnaire, situé entre l'Ecosse et la Scandinavie, va franchement influencer les conditions météo en France ces prochains jours. Un premier front froid associé à cette dépression entame sa traversée du pays ce mercredi par le nord, apportant des petites pluies. Il s'enfoncera vers les régions méridionales d'ici jeudi soir, et sera suivi d'une brutale descente d'air froid, en provenance directe de l'Arctique.
Conséquences : les températures vont chuter en toutes régions, perdant 5 à 10 degrés en général, parfois davantage sur les sommets.
En montagne justement : la neige tombera de plus en plus bas au fil des heures d'ici vendredi. Les flocons pourront s'abaisser, au plus bas, jusqu'à 900 voire 800 mètres sur les Vosges et le Jura, 800 à 1.000 mètres sur le nord des Alpes, 1.400 à 1.600 mètres sur le sud de la chaîne alpine et 1.200 ou 1.300 mètres sur les Pyrénées. Les montagnes corses seront peu concernées.
Les quantités de neige resteront assez faibles, y compris à haute altitude. C'est sur le Jura et en Haute-Savoie que les quantités seront les plus importantes, pouvant atteindre voire dépasser les 10 cm vers 1.500 mètres d'altitude.
L'automne et le mois d'octobre voient traditionnellement le retour des premières descentes d'air froid en provenance de l'Arctique. Le refroidissement à venir ne sort donc pas vraiment de l'ordinaire, mais va intervenir après une longue période de douceur, voire de chaleur. Le contraste sera ainsi assez saisissant.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?