En montagne, la neige tombera de plus en plus bas au fil des heures d'ici vendredi. (©Terre-net Média)Un vaste système dépressionnaire, situé entre l'Ecosse et la Scandinavie, va franchement influencer les conditions météo en France ces prochains jours. Un premier front froid associé à cette dépression entame sa traversée du pays ce mercredi par le nord, apportant des petites pluies. Il s'enfoncera vers les régions méridionales d'ici jeudi soir, et sera suivi d'une brutale descente d'air froid, en provenance directe de l'Arctique.
Conséquences : les températures vont chuter en toutes régions, perdant 5 à 10 degrés en général, parfois davantage sur les sommets.
En montagne justement : la neige tombera de plus en plus bas au fil des heures d'ici vendredi. Les flocons pourront s'abaisser, au plus bas, jusqu'à 900 voire 800 mètres sur les Vosges et le Jura, 800 à 1.000 mètres sur le nord des Alpes, 1.400 à 1.600 mètres sur le sud de la chaîne alpine et 1.200 ou 1.300 mètres sur les Pyrénées. Les montagnes corses seront peu concernées.
Les quantités de neige resteront assez faibles, y compris à haute altitude. C'est sur le Jura et en Haute-Savoie que les quantités seront les plus importantes, pouvant atteindre voire dépasser les 10 cm vers 1.500 mètres d'altitude.
L'automne et le mois d'octobre voient traditionnellement le retour des premières descentes d'air froid en provenance de l'Arctique. Le refroidissement à venir ne sort donc pas vraiment de l'ordinaire, mais va intervenir après une longue période de douceur, voire de chaleur. Le contraste sera ainsi assez saisissant.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »