Les principales entreprises de découpe et de transformation, réunies au sein du Sniv-Sncp, s'insurgent contre « les distorsions de concurrence en Europe », pointant un coût du travail plus important en France qu'en Allemagne par exemple.
Elles réclament également une simplification des agréments pour obtenir les certificats d'exportation. « Le choc de simplification annoncé par le président de la République est à mettre en place de toute urgence sur la procédure des tests ESB (vache folle, ndlr), puisque la maladie est éradiquée d'Europe, ou sur les cervelles des ovins interdites en France et autorisées en Espagne », déclarent-elles.
La France doit aussi réussir à imposer à Bruxelles « la transparence des origines des viandes commercialisées », estime le syndicat qui milite pour la création d'une marque "Viande de France".
Le secteur des abattoirs français souffre d'un manque de compétitivité, d'un outil industriel vieillissant et surtout d'une situation de surcapacité. De nombreuses entreprises sont bien mal en point à l'instar de la société d'abattage de porcs Gad SAS, en redressement judiciaire depuis février.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez