SAINT-BRIEUC, 01 oct 2013 (AFP) - La Confédération Paysanne a exprimé mardi son inquiétude à la veille des arbitrages attendus de la part du président de la République sur les options de la future Politique Agricole Commune (PAC) en France.
« Il ne faut pas que les promesses de François Hollande deviennent un Florange agricole », a déclaré à l'AFP Jean Cabaret, porte-parole de la Confédération Paysanne en Bretagne, en référence aux promesses non tenues du candidat Hollande concernant l'avenir du site métallurgique lorrain. « On veut que François Hollande rende des arbitrages en accord avec ses promesses en faveur d'un rééquilibrage des aides de la PAC en direction de l'élevage (...) On l'interpelle car on sent qu'il y a des risques de dérapage de la réforme sous la pression des lobbys céréaliers et libéraux », a poursuivi Jean Cabaret, ciblant clairement la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), présidée par le céréalier Xavier Beulin.
Le parti socialiste est favorable au rééquilibrage des aides en faveur de l'élevage, de même que les Jeunes Agriculteurs (JA), a rappelé Jean Cabaret. Mais, a-t-il poursuivi, on observe actuellement que l'Etat « ne veut pas se mettre à dos les pouvoirs économiques », a-t-il poursuivi. « Qu'il prenne ses responsabilités. Il ne peut plus se défausser. Si les décisions ne sont pas prises, ça sera de sa responsabilité, ça ne sera pas à cause de Bruxelles. Il faudra qu'il dise devant les Français pourquoi il fait le choix des céréaliers qui perçoivent des aides trois à quatre fois plus élevées que celles accordées aux autres », a déclaré Jean Cabaret à propos du président Hollande.
A l'occasion du sommet de l'élevage qui s'ouvre mercredi à Cournon, près de Clermont-Ferrand, le président de la République doit rendre publics ses arbitrages concernant notamment la répartition des aides de la PAC aux agriculteurs français. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, comme le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, se sont prononcés pour un rééquilibrage de ces aides en faveur de l'élevage et de l'emploi.
Selon les chiffres officiels pour 2012, le revenu des céréaliers atteint 76.000 euros en moyenne -avec cependant de grandes disparités parmi eux- contre 15.000 euros pour les éleveurs d'ovins et de bovins viande (1) et 26.000 pour les producteurs de lait.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »