Deux loups « c'est un début » mais « on est encore très loin des 24 loups qui doivent être prélevés pour amorcer une diminution de la pression du prédateur sur les troupeaux dans tous les territoires qu'il colonise », juge ainsi la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles dans un communiqué vendredi.
Pour la Fnsea, il faut « généraliser cette forme de régulation partout où la présence du loup compromet l'élevage en plein air. Il faut prélever des meutes entières, y compris dans les cœurs des parcs naturels nationaux qui constituent des lieux de développement anarchique » du loup. « Les limites sont dépassées », prévient-elle en demandant une révision des « conventions, directives et protocoles pour qu'enfin l'écologie soit au service des hommes et non l'inverse ».
De son côté, la Confédération paysanne a dénombré, « au 3 septembre, 756 attaques de loup pour un total de 2.541 moutons et chèvres tués, auxquels s'ajoutent ceux qui n'ont pas été retrouvés », selon son communiqué. « Il y a eu moins d'attaques cet été qu'en 2012. Mais ce n'est pas parce qu'il y a moins de loups, c'est parce que les éleveurs et les bergers ont reculé. L'impuissance, la colère, le découragement, ont eu raison de bon nombre d'entre eux », affirme le syndicat.
Plutôt que l'estivage, « la bergerie devient le seul moyen de faire face à la prédation. Et la tendance devrait s'accentuer en 2014 si l'État ne prend pas enfin ses responsabilités en admettant que la cohabitation est impossible ». « Le Plan loup est un nouvel échec » conclut-elle. « Au rythme actuel, il devrait y avoir 700 loups en 2018, contre 300 aujourd'hui. Côté éleveurs, la tendance est inversée. Quelle est la population en danger de disparition ? », demande-t-elle.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?