« Où sont les outils d'anticipation et de gestion des crises ? » demande le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) dans un communiqué publié au lendemain de la réunion convoquée par le commissaire à l'Agriculture Dacian Ciolos. « Nous qui étions venus écouter des propositions concrètes en souhaitant y apporter nos remarques, avons assisté à un énième débat idéologique stérile et caricatural » juge-t-il.
« A quoi bon un observatoire (des marchés des volumes et des prix) si aucun dispositif d'anticipation de crise n'y est adossé ? Comment éviterons-nous des hémorragies comme 2009 ? » poursuivent les JA qui demandent au ministère de l'Agriculture une réunion des « acteurs de la filière pour aboutir à une proposition concrète à faire » au commissaire Ciolos.
Pour la Confédération paysanne, « l'observatoire du marché laitier ne pourra être efficace sans un système de maîtrise et de répartition de la production mis en place rapidement » estime-t-elle à son tour, appelant le ministre Stéphane Le Foll à « travailler avec ses collègues européens pour assurer la stabilité des revenus des paysans ».
Stéphane Le Foll a déjà souhaité ces derniers mois la création d'un dispositif européen pour éviter la surproduction qui provoquerait un effondrement des cours.
Appliqués depuis 1984, les quotas laitiers ont permis de restreindre la surproduction laitière pour l'adapter à la demande.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »