« Où sont les outils d'anticipation et de gestion des crises ? » demande le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) dans un communiqué publié au lendemain de la réunion convoquée par le commissaire à l'Agriculture Dacian Ciolos. « Nous qui étions venus écouter des propositions concrètes en souhaitant y apporter nos remarques, avons assisté à un énième débat idéologique stérile et caricatural » juge-t-il.
« A quoi bon un observatoire (des marchés des volumes et des prix) si aucun dispositif d'anticipation de crise n'y est adossé ? Comment éviterons-nous des hémorragies comme 2009 ? » poursuivent les JA qui demandent au ministère de l'Agriculture une réunion des « acteurs de la filière pour aboutir à une proposition concrète à faire » au commissaire Ciolos.
Pour la Confédération paysanne, « l'observatoire du marché laitier ne pourra être efficace sans un système de maîtrise et de répartition de la production mis en place rapidement » estime-t-elle à son tour, appelant le ministre Stéphane Le Foll à « travailler avec ses collègues européens pour assurer la stabilité des revenus des paysans ».
Stéphane Le Foll a déjà souhaité ces derniers mois la création d'un dispositif européen pour éviter la surproduction qui provoquerait un effondrement des cours.
Appliqués depuis 1984, les quotas laitiers ont permis de restreindre la surproduction laitière pour l'adapter à la demande.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »