D'après le réseau nutrition-conseil Océadis, « le noyau Océamune détiendrait des propriétés intéressantes pour améliorer les performances et l’état de santé général des ruminants avec des effets positifs sur la production et la longévité du troupeau. »
Le noyau est composé de plusieurs éléments nutritionnels sélectionnés pour leurs propriétés :
- Immunostimulante : les extraits de parois de levure et l’echinacea purpurea (famille des astéracées) ont un effet immunostimulant par l’activation de cellules immunitaires telles que les lymphocytes B et lymphocytes T. Les animaux seraient donc mieux à même de se défendre face aux agressions du milieu extérieur.
- Anti-inflammatoire : Nascophyllum nodosum (algue brune), grâce à ses principes actifs fucoïdanes, détient des propriétés de réduction des réactions inflammatoires surexprimées.
- Anti-oxydante : le curcuma longa, via la curcumine, permet de réduire le stress oxydatif au niveau des cellules immunitaires. La curcumine agit au niveau des radicaux libres et sur l’activation des piégeurs de radicaux libres afin de diminuer leurs effets.
Le réseau Océadis conseille et vend ses services auprès des éleveurs bovin lait et viande, ovin et caprin. (©Océadis) Le réseau Nutrition conseil Océadis
Le réseau nutrition conseil Oceadis, nouvelle structure du pôle animal de Sofiprotéol, regroupe plusieurs entreprises françaises spécialisées en nutrition et conseil en élevage. Océadis est composée d’une équipe de 65 technico-commerciaux et visent à développer de la valeur ajoutée en production lait et viande par la recherche de la meilleure rentabilité des ressources produites sur les exploitations. Le Réseau nutrition conseil Océadis met également en commun des outils industriels complémentaires pour la maîtrise de la fabrication de minéraux, de produits nutritionnels et d’hygiène.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou