D'après le réseau nutrition-conseil Océadis, « le noyau Océamune détiendrait des propriétés intéressantes pour améliorer les performances et l’état de santé général des ruminants avec des effets positifs sur la production et la longévité du troupeau. »
Le noyau est composé de plusieurs éléments nutritionnels sélectionnés pour leurs propriétés :
- Immunostimulante : les extraits de parois de levure et l’echinacea purpurea (famille des astéracées) ont un effet immunostimulant par l’activation de cellules immunitaires telles que les lymphocytes B et lymphocytes T. Les animaux seraient donc mieux à même de se défendre face aux agressions du milieu extérieur.
- Anti-inflammatoire : Nascophyllum nodosum (algue brune), grâce à ses principes actifs fucoïdanes, détient des propriétés de réduction des réactions inflammatoires surexprimées.
- Anti-oxydante : le curcuma longa, via la curcumine, permet de réduire le stress oxydatif au niveau des cellules immunitaires. La curcumine agit au niveau des radicaux libres et sur l’activation des piégeurs de radicaux libres afin de diminuer leurs effets.
Le réseau Océadis conseille et vend ses services auprès des éleveurs bovin lait et viande, ovin et caprin. (©Océadis) Le réseau Nutrition conseil Océadis
Le réseau nutrition conseil Oceadis, nouvelle structure du pôle animal de Sofiprotéol, regroupe plusieurs entreprises françaises spécialisées en nutrition et conseil en élevage. Océadis est composée d’une équipe de 65 technico-commerciaux et visent à développer de la valeur ajoutée en production lait et viande par la recherche de la meilleure rentabilité des ressources produites sur les exploitations. Le Réseau nutrition conseil Océadis met également en commun des outils industriels complémentaires pour la maîtrise de la fabrication de minéraux, de produits nutritionnels et d’hygiène.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »