Menu

Ecotaxe poids lourdsEn tête de l’opposition, la filière de la nutrition animale lance une pétition

En tête de l’opposition, la filière de la nutrition animale lance une pétition

Tête de file de l’opposition à la mise en place de l’écotaxe sur le transport routier, le pôle animal de Coop de France et le Snia lancent une pétition en ligne en appui de leur demande d’exemption de l’ensemble des filières d’élevage.

« Ce nouvel impôt est en totale contradiction avec les objectifs des plans de relance du gouvernement en faveur de l’élevage », scandent le pôle animal de Coop de France et le syndicat national des industriels de la nutrition animale dans un communiqué.

flashcode de la pétition contre l'écotaxe en élevageflashcode de la pétition contre l'écotaxe dans les filières d'élevage (©DR)
« Chacun peut signer cette pétition, soit en se connectant au site www.ecotaxe-elevage.org, soit par courrier, soit encore par flashcode depuis son smartphone », expliquent-ils.

Lundi 16 septembre à midi, la pétition comptait déjà 1.000 signatures.

25 M€ pour la nutrition animale

Le 4 septembre dernier, la filière de la nutrition animale avait alerter une nouvelle fois sur les risques que ferait peser la mise en place de l’écotaxe sur la compétitivité des filières d’élevage. Les deux organisations à l’initiative de la pétition avaient estimé à 25 M€ le coût de cette nouvelle fiscalité pour le seul secteur de l’alimentation animale.

Philippe Mangin, le président de Coop de France, avait également poussé un coup de gueule contre l’écotaxe sur le plateau de la Space Web TV, lors du Space 2013 à Rennes.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

 « Les enfants adorent traire, ramener les vaches au champ. Ils découvrent l’élevage et aiment ça », racontent les éleveurs. (©Ferme la p'tite clé des champs) Line et Thierry Cléro, éleveurs laitiers
L'une des interrogations que tout futur installé doit avoir : « Mon projet est-il viable, vivable et pérenne tel que je l'ai construit ? » (©Adobe Stock) Porteurs de projets en agriculture
Dégager du temps pour soi et ses proches, c'est important pour Delphine et Constance. (© Adobe Stock, Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine // Montage Terre-net Média) 2 jeunes installées témoignent
Delphine et Constance n'avaient pas un chemin tracé d'avance pour être agricultrices, mais un parcours d'installation bien cadré. (© Adobe Stock, Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitain// Montage Terre-net Média) 2 jeunes installées témoignent