Environ 300 personnes, accompagnées de deux veaux, sont entrées jeudi matin dans le hall du siège social, situé près de Lille, et ont déployé une grande bâche « Non aux 1.000 vaches », a constaté un photographe de l'AFP. Une dizaine de gendarmes étaient présents mais sont restés à l'écart.
Les militants, accompagnés de représentants de l'association Novissen, des opposants locaux aux projets, sont restés sur place une grande partie de la journée. Ils ne sont partis que vers 17h après qu'une délégation de cinq personnes a été reçue en préfecture de Lille. « On vient de quitter les lieux, conformément à nos engagements, on avait dit "Si on est reçu, on part" », a déclaré à l'AFP le porte-parole national de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel.
« On a demandé à la secrétaire générale de préfecture de faire remonter (au ministre de l'Agriculture) Stéphane Le Foll des exigences très simples », a-t-il ajouté. « Nous demandons à Stéphane Le Foll de se positionner : est-il pour ou contre ce projet ? On attend une réponse dans la soirée (de jeudi). Si on n'a pas de réponse, on se réserve la possibilité d'intervenir très rapidement ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?