Gad SAS (1.600 salariés), en redressement judiciaire depuis février, prévoit dans son plan de continuation la suppression de plus de 900 emplois. Il envisage notamment la fermeture de l'abattoir de Lampaul-Guimiliau (Finistère), près de Landivisiau. « Prestor s'engage à fournir au groupe Gad via un approvisionnement en direct et via le Marché du porc breton un nombre de porcs largement suffisant pour faire face » à ses demandes, a indiqué la direction de Prestor dans un communiqué.
Selon son président, Guillaume Roué, la coopérative porcine devrait ainsi fournir à Gad quelque 26.000 cochons par semaine, dans la limite toutefois des disponibilités des éleveurs qui restent libres de fournir Gad ou pas, a-t-il indiqué à l'AFP.
Le directeur général de Gad, Christophe Peter, avait affirmé le 3 septembre dans le quotidien Ouest-France que la viabilité du plan de continuation du groupe était soumise à l'engagement de Prestor. « Sans un accord d'approvisionnement, il n'y aura pas de plan de continuation. Gad joue sa survie », avait-il prévenu. L'actionnaire principal (65 %) de Gad SAS est le groupe coopératif breton Cecab, l'un des premiers groupes agroalimentaires français.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?