Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et Guillaume Garot, ministre de l'Agroalimentaire au Space en 2012. Cette année, leur arrivée est annoncée à 14h ce jeudi 12 septembre à Rennes.De retour de Vilnius en Lituanie où se tenait le conseil des ministres européens de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a annoncé par communiqué, avoir obtenu le versement anticipé des aides aux agriculteurs.
A Bruxelles, la Commission européenne a pris en compte la demande des ministres européens de l’Agriculture de soutenir la trésorerie des agriculteurs et des éleveurs fragilisée par des charges alimentaires importantes durant l’hiver rude de 2012/2013 et le printemps très pluvieux et froid.
Mi-octobre, les services du ministère de l’Agriculture prévoient de verser : 50 % de l’aide découplée ; 50 % des aides aux ovins et aux caprins ; 80 % de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (Pmtva) ; 60 % de l’aide nationale complémentaire.
Mais c’est dès mi-septembre que 75 % de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (Ichn) et que 75 % du montant de la prime herbagère agroenvironnementale (Phae) seront crédités sur les comptes bancaires des exploitants agricoles.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026