Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et Guillaume Garot, ministre de l'Agroalimentaire au Space en 2012. Cette année, leur arrivée est annoncée à 14h ce jeudi 12 septembre à Rennes.De retour de Vilnius en Lituanie où se tenait le conseil des ministres européens de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a annoncé par communiqué, avoir obtenu le versement anticipé des aides aux agriculteurs.
A Bruxelles, la Commission européenne a pris en compte la demande des ministres européens de l’Agriculture de soutenir la trésorerie des agriculteurs et des éleveurs fragilisée par des charges alimentaires importantes durant l’hiver rude de 2012/2013 et le printemps très pluvieux et froid.
Mi-octobre, les services du ministère de l’Agriculture prévoient de verser : 50 % de l’aide découplée ; 50 % des aides aux ovins et aux caprins ; 80 % de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (Pmtva) ; 60 % de l’aide nationale complémentaire.
Mais c’est dès mi-septembre que 75 % de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (Ichn) et que 75 % du montant de la prime herbagère agroenvironnementale (Phae) seront crédités sur les comptes bancaires des exploitants agricoles.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins