Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et Guillaume Garot, ministre de l'Agroalimentaire au Space en 2012. Cette année, leur arrivée est annoncée à 14h ce jeudi 12 septembre à Rennes.De retour de Vilnius en Lituanie où se tenait le conseil des ministres européens de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a annoncé par communiqué, avoir obtenu le versement anticipé des aides aux agriculteurs.
A Bruxelles, la Commission européenne a pris en compte la demande des ministres européens de l’Agriculture de soutenir la trésorerie des agriculteurs et des éleveurs fragilisée par des charges alimentaires importantes durant l’hiver rude de 2012/2013 et le printemps très pluvieux et froid.
Mi-octobre, les services du ministère de l’Agriculture prévoient de verser : 50 % de l’aide découplée ; 50 % des aides aux ovins et aux caprins ; 80 % de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (Pmtva) ; 60 % de l’aide nationale complémentaire.
Mais c’est dès mi-septembre que 75 % de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (Ichn) et que 75 % du montant de la prime herbagère agroenvironnementale (Phae) seront crédités sur les comptes bancaires des exploitants agricoles.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026