https://www.dailymotion.com/video/x91qnrgC’est une « édition de tous les records » qui vient de s’ouvrir ce mardi 10 septembre à Rennes. Paul Kerdraon, le commissaire général du Space, et l’ensemble des responsables du salon, ont officiellement ouvert, non sans émotion, une édition très particulière à plus d’un titre.
Les organisateurs ont d’abord prévu un large hommage à Jean-Michel Lemétayer, son président et co-fondateur, décédé brutalement cet été. Lors de la traditionnelle soirée des Innov’Space, qui se tiendra ce mardi 10 septembre, un film d’hommage sera diffusé, en présence de sa famille et de Guillaume Garot, le ministre de l’Agroalimentaire.
Jeudi 12 septembre après-midi, le Space recevra Jean-Marc Ayrault, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot. Le Premier ministre rendra, lui aussi, hommage à Jean-Michel Lemétayer en dévoilant une plaque commémorative juste avant son discours.
L'élevage en quête de visibilité
Cette 27e édition sera également particulière au regard du contexte agricole actuel : attente des choix du Gouvernement quant à l’application française de la réforme de la Pac, crise de l’œuf, fin des restitutions pour l’exportation de volailles… La veille de l'ouverture du salon, plusieurs représentants des filières d’élevage du Grand Ouest n’ont pas manqué de revenir sur cette conjoncture face à la presse agricole, lors d’un débat organisé par l’Afja.
Reste qu’avec un nombre d’exposants – 1.400 – toujours aussi impressionnant et une surface d’exposition jamais vue, les organisateurs du Space veulent résolument démontrer tout le potentiel de l’élevage français. « Les éleveurs sont comme beaucoup de Français : collectivement pessimistes mais individuellement optimistes, a résumé Marcel Denieul, président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. Le Space doit leur donner confiance quant à l’avenir de nos filières. »
Peu après 9h ce mardi 10 septembre 2013, les représentants et responsables du Space ont ouvert non sans émotion une 27e édition particulière, en l'absence de son président Jean-Michel Lemétayer. (©Terre-net Média)
Retrouvez le dossier spécial du Space 2013
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026