« Tonio Borg a confirmé que l'extension de la mention d'origine aux viandes fraîches autres que le bœuf (porc, volaille...) sera mise en place d'ici la fin 2013 pour les Etats membres de l'Union européenne qui le souhaitent », écrit la députée Jeanine Dubié dans un communiqué, après avoir été reçue vendredi à Bruxelles avec sept autres parlementaires et le ministre français chargé de la consommation Benoît Hamon.
« Cette mention sera rendue obligatoire à partir de décembre 2014 », ajoute-t-elle. « Le commissaire a annoncé qu'un rapport sur l'opportunité d'étendre l'inscription de la mention d'origine aux plats préparés sera publié en octobre 2013 », soit deux mois plus tôt que prévu (décembre initialement), précise de son côté Benoît Hamon dans un communiqué.
Par ailleurs, le Commissaire « a profité de l'entretien pour annoncer que la Commission co-financerait un nouveau round de tests ADN sur les lots de viandes, pour tous les Etats-membres, avant la fin de l'année », ajoute-t-on à Bercy. Outre la France, moteur dans la défense de ce dossier depuis la fraude à la viande de cheval, d'autres pays se sont ralliés à la position française comme l'Allemagne, la Grèce, le Portugal ou la Finlande, se réjouit le ministère de la Consommation.
La France, bousculée l'hiver dernier par un scandale de lasagnes au cheval, frauduleusement présentées « au bœuf », avait appelé l'Union europénne à œuvrer en faveur de la traçabilité et de la transparence sur l'origine des viandes, bœuf et autres au sein de l'UE. Plusieurs pays avaient exprimé des réserves sur l'efficacité d'une telle mesure, lors d'un débat entre ministres, dont le Danemark, la République tchèque et le Royaume-Uni, pourtant touché avec l'Irlande par des hamburgers contenant de la viande chevaline.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »