« Tonio Borg a confirmé que l'extension de la mention d'origine aux viandes fraîches autres que le bœuf (porc, volaille...) sera mise en place d'ici la fin 2013 pour les Etats membres de l'Union européenne qui le souhaitent », écrit la députée Jeanine Dubié dans un communiqué, après avoir été reçue vendredi à Bruxelles avec sept autres parlementaires et le ministre français chargé de la consommation Benoît Hamon.
« Cette mention sera rendue obligatoire à partir de décembre 2014 », ajoute-t-elle. « Le commissaire a annoncé qu'un rapport sur l'opportunité d'étendre l'inscription de la mention d'origine aux plats préparés sera publié en octobre 2013 », soit deux mois plus tôt que prévu (décembre initialement), précise de son côté Benoît Hamon dans un communiqué.
Par ailleurs, le Commissaire « a profité de l'entretien pour annoncer que la Commission co-financerait un nouveau round de tests ADN sur les lots de viandes, pour tous les Etats-membres, avant la fin de l'année », ajoute-t-on à Bercy. Outre la France, moteur dans la défense de ce dossier depuis la fraude à la viande de cheval, d'autres pays se sont ralliés à la position française comme l'Allemagne, la Grèce, le Portugal ou la Finlande, se réjouit le ministère de la Consommation.
La France, bousculée l'hiver dernier par un scandale de lasagnes au cheval, frauduleusement présentées « au bœuf », avait appelé l'Union europénne à œuvrer en faveur de la traçabilité et de la transparence sur l'origine des viandes, bœuf et autres au sein de l'UE. Plusieurs pays avaient exprimé des réserves sur l'efficacité d'une telle mesure, lors d'un débat entre ministres, dont le Danemark, la République tchèque et le Royaume-Uni, pourtant touché avec l'Irlande par des hamburgers contenant de la viande chevaline.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »