 En mai dernier, les représentants de la société d'investissement Labeliance Invest avaient présenté un nouveau dispositif de financement des exploitations, basé sur des capitaux extérieurs, en présence des présidents du syndicalisme majoritaire. (© Actuagri) |
Une nouvelle étape a été franchie, jeudi 5 septembre 2013 au salon Tech Ovin, en Haute-Vienne, dans le déploiement du dispositif Labeliance Agri pour le financement extérieur des projet d’installation en filière ovine.
En présence du ministre de l’Agriculture, les représentants de la filière ovine, la Fno, Interbev Ovins et la section ovins de Races de France, ont signé la création du Gufa – Groupement d’utilisation de financements agricoles – une structure qui sera chargée de conseiller et d'accompagner les candidats à l’installation en filière ovine et qui souhaitent bénéficier du dispositif de financement Labeliance Agri. Serge Préveraud, le président de la Fédération nationale ovine, a été élu à la tête de cette nouvelle structure.
Sélectionner et suivre les projets d'installation
Le Gufa constituera l’intermédiaire entre les porteurs de projets de reprise d’exploitation ovine et la société d’investissement Labeliance Agri, destinée à financer les exploitations par des capitaux extérieurs. La structure sera chargée « de sélectionner les projets, d’accompagner les futurs associés exploitants dans le déploiement du dispositif, de prendre part au capital social des exploitations financées, de coordonner le suivi de ces exploitations et de gérer un mécanisme de mutualisation des risques ».
Concernant ce mécanisme, « dans le cadre des frais de prestation de suivi demandés aux exploitations financées, une partie des fonds est bloquée pour constituer au fil des ans un mécanisme de mutualisation des risques. Le Gufa aura en charge la gestion de cette réserve pour intervenir notamment en cas de difficultés particulières. »
Objectif : 1.000 installations par an
En mai dernier, Labeliance Agri a reçu le visa de l’autorité des marchés financiers pour lever 20 M€ auprès de particuliers, essentiellement des contribuables fortunés désireux de trouver des moyens défiscalisés de transmission de patrimoine.
Les représentants de la filière ovine nourrissent de grandes ambitions pour ce dispositif innovant de financement des exploitations : pour renouveler les départs en retraites d’agriculteurs installés en production ovine pour les 10 prochaines années, la filière souhaite installer chaque année 1.000 nouveaux agriculteurs.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »