Moins d’animaux, moins de débouchés sur le marché intérieur et à l’exportation et des prix en recul : les éleveurs de bovins viande désespèrent.
« Au regard de la meilleure rentabilité des grandes cultures, le risque est grand d’une poursuite du recul de la production viande bovine, autant en naissage (décapitalisation en vaches allaitantes) qu’en engraissement » souligne une nouvelle fois la Fédération nationale bovine ce 4 septembre dans un communiqué de presse.
A courte terme, « pour équilibrer des coûts de production qui demeureront structurellement élevés, il est indispensable d’obtenir une revalorisation du prix des bovins, en bovins maigres, comme en bovins finis ».
La section spécialisée de la Fnsea relance l’idée de mettre en œuvre un accord interprofessionnel sur la « contractualisation avec caisse de sécurisation ».
Une autre priorité de la Fnb est de « renforcer l’exportation vers les pays-tiers sur l’ensemble des segments (maigres, vif fini, carcasses et viande) afin d’augmenter les débouchés, dans un contexte où la demande ne peut que croître dans les pays tiers et alors que la consommation nationale s’érode. » Les pays ciblés sont la Turquie, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Kazakhstan et la Russie, et les pays asiatiques.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026