Le N103 se dote du moteur 4 cylindres de son grand frère N113. (©Terre-net Média)A l’occasion des salons de rentrée, le constructeur finlandais renouvelle deux modèles de la série N, le N103.4 et les N123 avec une version Versu et Direct. Le N103 troque donc son moteur 3 cylindres pour le 4 cylindres Agco Power 4,4 litres (des N123), Stage IIIb. La puissance du moteur est de 111 ch. Néanmoins, le modèle 3 cylindres reste commercialisé, l’objectif est de pouvoir répondre aux besoins d’une grande majorité d’agriculteurs.
C'est à Berlin que la presse européenne a été invitée à découvrir cet élargissement de la gamme N. (©Terre-net Média)De son côté, le N123 monte en gamme en disposant, au choix, d’une transmission Versu 5 rapports sous charge ou de la transmission à variation continue (Direct) du tractoriste finlandais. Le N123 devient donc le tracteur le moins puissant de toute la gamme Valtra disposant d’une variation continue. Son circuit hydraulique est de type load-sensing et disponible en 115 l/min ou 160 l/min.
N163 Unlimited
La France étant avec l'Allemagne, le principal marché de tracteurs en volume, le constructeur finlandais accorde aujourd’hui beaucoup plus de place aux exigences et aux besoins du marché français. Ce qui explique en partie pourquoi les N103 passent en 4 cylindres et que la variation continue descende sur un tracteur de 135 ch.
Enfin, Valtra va encore plus loin pour répondre aux attentes de ses clients avec la série N163 Unlimited. Un peu comme avec la DS3, l'agriculteur peut aller au bout de la personnalisation de son tracteur et même plus, puisqu'il peut suggérer le développement de nouveaux équipements. Le bureau d'étude finlandais se laisse un temps pour étudier la faisabilité des demandes et la commercialisation des besoins particuliers.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026