RENNES (Ille-et-Vilaine), 29 août 2013 (AFP) - Un consortium de cinq PME bretonnes a présenté jeudi à Rennes, Ulvans, un projet de valorisation des algues, visant prioritairement la nutrition et la santé animale et végétale.
L'ambition d'Ulvans, lancé depuis un an, est de valoriser les algues, du ramassage à la transformation, en produits novateurs d'origine naturelle utilisables dans le monde entier pour la nutrition et la santé animale, ainsi que pour la fertilité des sols. Ce projet sur quatre ans qui a le soutien de la BPI « ouvre de nouveaux marchés à l'export et offre à la région des perspectives de développement et de réindustrialisation très importantes », a expliqué, lors d'une conférence de presse à Rennes Hervé Balusson, PDG d'Olmix, cheville ouvrière du projet Ulvans.
« On a la connaissance, nous sommes en avance au plan mondial, il ne faut pas perdre cette avance. C'est un marché de 100 milliards d'euros dans le monde. Si on en a 1 %, ça sera déjà pas mal », a estimé Hervé Balusson dont la société est déjà présente dans une soixantaine de pays, particulièrement en Asie. « Avec les algues, on peut substituer des produits naturels à des produits chimiques, remplacer les antibiotiques dans un élevage, par exemple, par des produits à base d'algues qui obtiennent de meilleurs résultats », a poursuivi Hervé Balusson.
De même, à partir d'algues, dont certaines sont très riches en protéïnes, on peut fabriquer un aliment qui se substitue aux farines animales. Ulvans s'est traduit pour le moment par la création d'une cinquantaine d'emplois, l'inauguration début septembre de la « première bio-raffinerie d'algues » (pour un investissement de 5 millions d'euros) ainsi que la « réalisation de productions pilotes pour une valorisation en 2014 ».
Par ailleurs, un prototype de bateau amphibie pour ramasser des algues en mer a été conçu à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et devrait collecter dès cette année 2.500 tonnes d'algues vertes, brunes et rouges sur les côtes. En Bretagne, on trouve 750 espèces d'algues et un vivier de 500.000 à 1 million de tonnes. L'objectif d'Ulvans en 2020 est de 300 à 500 emplois directs et un CA annuel de 150M euros.
« Ulvans » est le nom de la molécule présente dans l'algue verte (ou laitue de mer). Le projet Ulvans regroupe cinq PME associées à deux centres de recherche. Il bénéficie de 10,7 millions d'euros de fonds publics, dont 4 millions de subventions.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026