Vaches Blanc bleu belge.
Selon les forumeurs de Web-agri.fr, les vêlages des croisés Bbb sur Holstein ne seraient pas si délicats que cela. (©Terre-net Média)
« Vu les prix des doses de Blanc bleu belge, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber la race Inra 95. Les Bbb d'aujourd'hui ont des facilités de vêlage et des croissances équivalentes. J'ai eu une génisse Bbb ce matin, avec un vêlage sans aide comme dans 90 % des cas », rapporte Juju le Gascon. Hydromel, lui, écrit que les vaches Inra 95 « donnent de très bons veaux gras ».
« Avec des femelles Inra 95, tu es sûr d’obtenir un beau veau avec un vêlage facile. Avec les bleus, je suis plus réservé. Il y avait un éleveur à la coop qui faisait de sacrés morceaux, mais il a arrêté à cause des vêlages délicats, raconte Sylvain 57. « Je n’ai pas plus de problèmes que ça avec les Bbb, rappelle Juju le Gascon. Et question rapport qualité/prix, la race Inra 95 est clairement "larguée". »
« Le taureau Blanc bleu belge Salsifi est connu pour la grosseur de ses veaux. Les vêlages sont compliqués et il y a intérêt à bien fixer les niches ! », plaisante Sylvain 57. « J’ai longtemps été effrayé par le Bbb. Mais quand j’ai vu le prix de la dose comparé à ce que me facture la coop pour un Inra 95, j’ai vite franchi le pas », insiste Juju le Gascon.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026