Vaches Blanc bleu belge.
Selon les forumeurs de Web-agri.fr, les vêlages des croisés Bbb sur Holstein ne seraient pas si délicats que cela. (©Terre-net Média)
« Vu les prix des doses de Blanc bleu belge, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber la race Inra 95. Les Bbb d'aujourd'hui ont des facilités de vêlage et des croissances équivalentes. J'ai eu une génisse Bbb ce matin, avec un vêlage sans aide comme dans 90 % des cas », rapporte Juju le Gascon. Hydromel, lui, écrit que les vaches Inra 95 « donnent de très bons veaux gras ».
« Avec des femelles Inra 95, tu es sûr d’obtenir un beau veau avec un vêlage facile. Avec les bleus, je suis plus réservé. Il y avait un éleveur à la coop qui faisait de sacrés morceaux, mais il a arrêté à cause des vêlages délicats, raconte Sylvain 57. « Je n’ai pas plus de problèmes que ça avec les Bbb, rappelle Juju le Gascon. Et question rapport qualité/prix, la race Inra 95 est clairement "larguée". »
« Le taureau Blanc bleu belge Salsifi est connu pour la grosseur de ses veaux. Les vêlages sont compliqués et il y a intérêt à bien fixer les niches ! », plaisante Sylvain 57. « J’ai longtemps été effrayé par le Bbb. Mais quand j’ai vu le prix de la dose comparé à ce que me facture la coop pour un Inra 95, j’ai vite franchi le pas », insiste Juju le Gascon.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?