Plusieurs conférences auront lieu durant le salon Tech-ovin, notamment à propos des réformes de la Pac. (©Terre-net Média)Avec pour slogan « la production ovine partout et pour tous », le salon Tech-ovin met l’accent sur l’installation, mais aussi la transmission, la création d’ateliers et l’emploi en élevage ovin durant les conférences. Sur deux jours de salon (4 et 5 septembre) et une journée (le mardi 3 septembre) réservée aux visites d'exploitations, le salon du mouton rassemble les principaux acteurs et fournisseurs de matériels en production ovine.
Finale européenne de jeunes bergers
L'évènement annuel "les Ovinpiades des jeunes bergers", met en compétition des lycéens, jeunes bergers issus de toutes les régions de France. Les participants se mesurent autour d’épreuves issues de la réalité du métier de berger : parage, tri, évaluation d’état corporel, conduite de quad…
Cette compétition débute par des sélections régionales qui déterminent les candidats qui prendront part à la finale nationale lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. Les deux lauréats nationaux sont ensuite invités à participer à la finale européenne des Ovinpiades, dont le pays d’accueil change chaque année.
La finale européenne de l’édition 2013 des Ovinpiades aura lieu en partie sur le Salon Tech-ovin qui accueillera notamment la remise des prix lors de l’inauguration par les officiels. Cette rencontre sera l’occasion pour les trois jeunes bergers français de partager leurs expériences avec leurs 14 homologues européens, du Royaume-Uni notamment.
Les espoirs de la France pour détrôner l’Angleterre, championne en titre, reposeront sur le tiercé gagnant des Ovinpiades nationales des jeunes bergers 2013 qui se sont déroulées cet hiver au Sia à Paris. Il s’agit de : Florian Delbut, Clément Puech et Stéphane Arriuberge.
Agrandir le plan
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou