Plusieurs conférences auront lieu durant le salon Tech-ovin, notamment à propos des réformes de la Pac. (©Terre-net Média)Avec pour slogan « la production ovine partout et pour tous », le salon Tech-ovin met l’accent sur l’installation, mais aussi la transmission, la création d’ateliers et l’emploi en élevage ovin durant les conférences. Sur deux jours de salon (4 et 5 septembre) et une journée (le mardi 3 septembre) réservée aux visites d'exploitations, le salon du mouton rassemble les principaux acteurs et fournisseurs de matériels en production ovine.
Finale européenne de jeunes bergers
L'évènement annuel "les Ovinpiades des jeunes bergers", met en compétition des lycéens, jeunes bergers issus de toutes les régions de France. Les participants se mesurent autour d’épreuves issues de la réalité du métier de berger : parage, tri, évaluation d’état corporel, conduite de quad…
Cette compétition débute par des sélections régionales qui déterminent les candidats qui prendront part à la finale nationale lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. Les deux lauréats nationaux sont ensuite invités à participer à la finale européenne des Ovinpiades, dont le pays d’accueil change chaque année.
La finale européenne de l’édition 2013 des Ovinpiades aura lieu en partie sur le Salon Tech-ovin qui accueillera notamment la remise des prix lors de l’inauguration par les officiels. Cette rencontre sera l’occasion pour les trois jeunes bergers français de partager leurs expériences avec leurs 14 homologues européens, du Royaume-Uni notamment.
Les espoirs de la France pour détrôner l’Angleterre, championne en titre, reposeront sur le tiercé gagnant des Ovinpiades nationales des jeunes bergers 2013 qui se sont déroulées cet hiver au Sia à Paris. Il s’agit de : Florian Delbut, Clément Puech et Stéphane Arriuberge.
Agrandir le plan
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?