Fin septembre, le salon les Portes du cuir accueillera à Nontron entre 50 et 70 exposants : professionnels, organismes interprofessionnels, organismes de formation. Il proposera expositions, vente, démonstrations, tables rondes, conférences, écoles de formation...
Reconnues pour produire et transformer les plus beaux cuirs du monde, les industries françaises de la tannerie, de la mégisserie (Mégisserie Colombier, Tanneries de Chamont, tanneries Gal...) de la maroquinerie artisanale (Maroquinerie Nontronnaise, Maroquinerie de la Tardoire), de la ganterie (Ganterie de Saint-Junien, Agnelle, Morand), de la sellerie (Cwd), et de la chaussure (Weston, Repetto), sont notamment ancrées avec succès sur les territoires de Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine. « Ces entreprises bénéficient depuis plusieurs années d’une croissance soutenue, et leurs besoins en peaux de qualité et en main d’œuvre qualifiée ne cessent d’augmenter », indique la filière dans un communiqué.
davantage de peaux de premier choix
« Un effort de regroupement des professionnels et de progression des productions de la filière est en cours : un Pôle d’excellence rurale (Per) cuir a été mis en place par la chambre économique de la Dordogne et l’Etat afin d’améliorer les conditions d’élevage sur le territoire de la Dordogne, en particulier du Périgord Vert ». Il s’agit d’obtenir un plus grand pourcentage de peaux de premier choix par la mise en place d’une filière tracée, des éleveurs aux industriels, en passant par les abattoirs et les tanneurs.
C’est dans ce contexte que les communes de Montbron, Nontron, Saint-Junien, Saint-Yrieix et le parc naturel régional Périgord-Limousin ont créé l’association Les Portes du Cuir ayant pour objet la mise en œuvre d’une manifestation annuelle, à vocation économique, touristique et culturelle, destinée à promouvoir et valoriser la filière cuir en Charente et Périgord-Limousin.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou