Fin septembre, le salon les Portes du cuir accueillera à Nontron entre 50 et 70 exposants : professionnels, organismes interprofessionnels, organismes de formation. Il proposera expositions, vente, démonstrations, tables rondes, conférences, écoles de formation...
Reconnues pour produire et transformer les plus beaux cuirs du monde, les industries françaises de la tannerie, de la mégisserie (Mégisserie Colombier, Tanneries de Chamont, tanneries Gal...) de la maroquinerie artisanale (Maroquinerie Nontronnaise, Maroquinerie de la Tardoire), de la ganterie (Ganterie de Saint-Junien, Agnelle, Morand), de la sellerie (Cwd), et de la chaussure (Weston, Repetto), sont notamment ancrées avec succès sur les territoires de Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine. « Ces entreprises bénéficient depuis plusieurs années d’une croissance soutenue, et leurs besoins en peaux de qualité et en main d’œuvre qualifiée ne cessent d’augmenter », indique la filière dans un communiqué.
davantage de peaux de premier choix
« Un effort de regroupement des professionnels et de progression des productions de la filière est en cours : un Pôle d’excellence rurale (Per) cuir a été mis en place par la chambre économique de la Dordogne et l’Etat afin d’améliorer les conditions d’élevage sur le territoire de la Dordogne, en particulier du Périgord Vert ». Il s’agit d’obtenir un plus grand pourcentage de peaux de premier choix par la mise en place d’une filière tracée, des éleveurs aux industriels, en passant par les abattoirs et les tanneurs.
C’est dans ce contexte que les communes de Montbron, Nontron, Saint-Junien, Saint-Yrieix et le parc naturel régional Périgord-Limousin ont créé l’association Les Portes du Cuir ayant pour objet la mise en œuvre d’une manifestation annuelle, à vocation économique, touristique et culturelle, destinée à promouvoir et valoriser la filière cuir en Charente et Périgord-Limousin.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026