Certains veaux prématurés sont en forme et grossissent normalement. (©Terre-net Média) « Une de mes vaches vient de vêler avec un peu plus d’un mois d’avance, mais le veau est vivant », écrit Catherine22 sur le forum général sur l’élevage de Web-agri.fr. « Moi aussi, j’ai eu deux prémas en deux semaines, tous deux vivants. La faute aux températures élevées de ces derniers jours ? », s’interroge Pop56.
Catherine22 cherche également des explications : « Il faut dire que cette femelle est ma doyenne : elle débute sa dixième lactation. Ce n’est pas une très grosse laitière, mais une bonne vache qui vieillit bien. Au début, je croyais qu’il y avait un deuxième veau, ce qui aurait pu expliquer la prématurité. Je n’ai pas encore appelé le véto pour qu’il effectue des prélèvements. C’est mon troisième préma depuis mai. Le premier est né avec deux semaines d’avance, le deuxième avec trois et celui-ci avec cinq. La limite du viable comme dit le véto. Tous sont vivants et la petite dernière pète même le feu. »
« Ça ressemble à la fièvre Q, suggère Jojo56. Une de mes génisses a avorté à sept mois. Mais le plus surprenant, c’est qu’elle est autour de 25 kg de lait/jour. » « J’ai rencontré le même problème sur une vache à six mois de gestation, témoigne Paul 02. On a fait plein d’analyses : paratuberculose, fièvre Q, Bvd, etc. Rien d’anormal à part la facture du labo ! Malgré tout, je trouve que mon troupeau n’est pas trop en forme. Le véto pense que les animaux ont eu un coup de chaleur. » Difficile donc de déterminer la cause exacte des naissances prématurées de veaux observées chez certains forumeurs. Affaire à suivre sur le forum général sur l’élevage de Web-agri.fr…
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026