L'expérimentation en Poitou-Charentes vise, à terme, la production de soja non-Ogm sur 15.000 ha. Mais pour cette première année, 60 ha ont été emblavés. (©Terre-net Média)
Sur une exploitation de Thorigné, dans les Deux-Sèvres, Ségolène Royal, président de la région Poitou-Charentes est venue promouvoir mercredi 21 août 2013 une expérimentation pour développer une filière de soja non-Ogm.
« Dès 2004, la région s'est engagée dans un processus de région sans OGM, explique l’élue dans un communiqué. Pour cette première année d’expérience, la région a accordé une aide de 30.000 euros la première année avec pour objectif la production de 15.000 ha de soja non-Ogm d'ici 3 ans. »
Surcoût de 30 % pour les éleveurs
L’objectif de la région s’avère ambitieux : permettre aux éleveurs de s’assurer une alimentation du bétail sans Ogm, gagner en autonomie alimentaire et ainsi s’affranchir des importations de protéines américaines, qui n’offrent pour l’heure aucune garantie.
Reste que le développement d’une telle filière aura un coût non négligeable pour les éleveurs. Eric Simon, l’agriculteur qui a reçu Ségolène Royal, doit « payer le prix fort pour nourrir ses animaux avec du soja français non-Ogm » comme le rapporte La nouvelle république : « Pour nous, le sans Ogm, c'est 30 % de plus, ce qui représente plus de 100 euros à la tonne et on a de plus en plus de mal à en trouver ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?