Avec 4,2 millions de vaches laitières, l’Allemagne caracole à la première place européenne des pays producteurs de lait. Elle a collecté en 2012 près de 29,7 milliards de litres (24,5 milliards pour la France), soit 21,4 % de la production dans l’UE27. Contrairement à la France où l’élevage allaitant est très répandu, le cheptel allemand est principalement laitier avec environ 82.900 fermes laitières.
Population de bovins en Europe par pays. (©Terre-net Média)
Des disparités entre l'Ouest et l'Est
Après la réunification de l’Allemagne en 1990, 2/3 des fermes de la partie Ouest comptaient moins de 40 vaches, tandis qu’en Rda (à l’Est) 90 % des fermes possédaient plus de 200 vaches. Avec la privatisation, la taille des fermes s’est peu à peu réduite à l’Est et tend à augmenter à l’Ouest. Dans les grands élevages de l’Est, la production laitière s’est progressivement améliorée grâce à une meilleure gestion des troupeaux et aux progrès génétiques. Néanmoins, les troupeaux de l’Est affichent toujours une longévité inférieure de 6 mois par rapport à la moyenne des troupeaux de l’Ouest.
Taille des élevages laitiers en Allemagne. (©Terre-net Média)Comme chez nous, l’Allemagne se heurte à des problèmes liés à l’installation et aux coûts exorbitants des reprises d’exploitations. Ce phénomène est accentué par un prix des terres élevé, en partie lié au très fort développement de la méthanisation et à l’usage d’ensilage de maïs pour produire du biogaz. Si le nombre de fermes laitières devrait se réduire de 3 à 5 % par an, celui des vaches devrait, quant à lui, rester stable sur les années à venir.
Production laitière par race en Allemagne. (©Terre-net Média)
Génétique Holstein
Berceau de la race holstein, l’Allemagne a une longue tradition de sélection et les premières vaches noires et blanches ont été enregistrées aux livres des origines en 1876. En 2012, près de 90 % des 2,6 millions de Holsteins sont inscrites au contrôle laitier et 69 % sont inscrites au herd-book de la race.
Comparaison des index synthétiques Holstein allemand (Rgz) et français (Isu). (©Terre-net Média)
Cliquez pour découvrir l'organisation de génétique Holstein allemande :
Cliquez pour découvrir l'organisation de génétique Holstein allemande. (©Dgv, Ggi)
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou