Avec ses partenaires Nord-américains, Bovec présente de nombreuses nouveautés dont des fils de Planet, Jeeves, Mac, Baxter.
Au Canada :
- Bovec est représenté par 7 taureaux dans le Top 10 LPI des taureaux testés sur descendance. Manoman continue de dominer ce classement, suivi par une nouveauté Razor (Baxter x Goldwyn) d’Alta Genetics, puis Iota, l’autre fils d’Oman qui marque sa génération.
- Atwood reste N°1 en Conformation à +18 sur la base de 567 filles, tandis qu’Aftershock est N°2 avec +16 et plus de 800 filles pointées. On trouve encore Dempsey N°5 avec +15 et 100 filles classifiées
- 53% des 100 meilleurs taureaux testés sur descendance au Canada sont des fils de taureaux Bovec, avec Baxter, Bolton, Oman représentant à eux seuls 43% et ayant dans cet ordre le plus grand nombre de fils et les meilleures moyennes LPI.
- Bovec possède le nouveau N°1 génomique Canadien Glpi, Bookel ( Bookem x Mom) et le meilleur génomique en conformation : Alta5g (Altakool x Atwood) à +20 en Conformation et Système Mammaire .
Aux Etats-Unis:
- Bovec représente 78 des 100 meilleurs taureaux testés sur descendance du classement TPI
- Dorcy (Bolton x Bret) confirme son statut en temps que N°2 du classement avec une fiabilité à 99% basé sur 967 filles
- La génération génomique des fils de Planet se présente avec 3 entrées dans le Top 10 : Bookem, Meteor et Cancun, tous anciennement présents dans notre gamme Geneforce
- Après les fils d’Oman qui ont confirmé leurs index avec leurs filles de service tels Iota, Garrett, Bogart ou Manoman, c’est au tour des fils de Shottle d’apporter ces confirmations, à l’image de Beacon, Shout, Trigger ou Doberman, soulignant ainsi la fiabilité du testage de nos CIA partenaires et la qualité de leur sélection génétique.
- Les fils de Baxter obtiennent d’excellentes épreuves, et plusieurs d’entre eux n’ont pas de sang Shottle dans le pedigree à l’image de Cailo, Mizzou ou Genom, fournissant de nouvelles options d’accouplement.
- Atwood reste le N°1 en type incontesté à +4,7 et 99% de fiabilité. On note l’arrivée de 2 nouveaux taureaux dans le Top 15 type : Caliber (Goldwyn x Shottle) de chez Alta, N°7 à +3,6, mais aussi N°25 GTPI, et de Morey (Goldwyn x Durham), N°13 à +3,5.
- Bovec possède le nouveau N°1 génomique : Halogen (Petrone x Manoman) (voir commentaires pères à taureaux génomiques)
Les nouveautés
- Meteor (Planet EX90 x Shottle EX90 x Oman EX90 x BW Marshall TB85 x Durham TB88) #9 GTPI 2208
Meteor est un fils de Planet sur Sully Shottle May TB87, dont nous connaissons également les fils par Bookem et Domain que sont Mc Cutchen et Mayfield. Avec 237 filles dans son épreuve de production, Meteor a une fiabilité de 95% pour ses index lait (1497) et TP (-0,1). Améliorateur en cellules (2,83) et en longévité (+5,8), on le protègera sur la fertilité femelle (-0,3 DPR).
Sur le plan morphologique, Meteor présente un profil complet (+3,1 type) avec en particulier des pis exceptionnels (+3,2), peu volumineux au regard des volumes de lait produits par ses filles. Il est remarquable pour un taureau laitier d’avoir un index d’attache avant de +4,1 !
Sur le plan des membres, l’impact de Shottle et Oman dans le pedigree permettent de compenser la faiblesse de Planet (+1,9), mais on retrouve des membres légèrement coudés qu’on protègera dans les accouplements. Ceux-ci sont toutefois très bien alignés vu de l’arrière.
Les Meteor sont de taille supérieures à la moyenne sans être extrêmes, expriment beaucoup de caractère laitier et sont dotées de bassins larges. On le protègera sur la puissance par rapport à son père, ainsi que pour l’inclinaison de bassin.
A 5,4 en vêlage, Meteor passe facilement sur génisses et sera un bon choix sur les lignées Blitz , Bolton et Goldwyn avec de la puissance de type Palermo, Dempsey ou Zelgadis.
Les premières doses de Meteor depuis son épreuve arriveront en France début Septembre . Il sera également disponible en sexé de façon très limitée. Meteor est élite en fertilité semences.
- Cancun (Planet EX90 x Shottle TB87 x Outside EX90 x Juror EX93) #10 GTPI 2206
Déjà utilisé en France dans notre gamme Geneforce, Cancun obtient son épreuve officielle avec 135 filles en production. Il se distingue de Meteor sur l’aspect production par sa supériorité en protéine avec +51 et +0,2 TP alors que son index lait est similaire (1505). Cancun est aussi améliorateur sur la partie fonctionnelle avec 2,84 en cellules et +3,8 en longévité. Il a un index de -0,1 en fertilité femelle.
Sur le plan morphologique, Cancun est un Planet atypique car il transmet de la taille et de la puissance tout en gardant du style laitier. Les bassins sont très larges et presque parfaitement inclinés. Pas aussi extrême que Meteor, il est toutefois à +2,7 en pis avec là aussi, d’excellentes attaches avant et arrière, peu de volume et un bon ligament. En général, on protègera Cancun sur les membres (+1,2), comme tous les fils de Planet, notamment au niveau des jarrets à tendance coudée.
Cancun est issu d’une des familles les plus connues parmi les sélectionneurs : celle de Larcrest Holsteins, dont la vache souche est Larcrest Juror Chanel EX93, une vache ayant produit plus de 100 000 kg de lait, qui a vêlé 5 fois, a été pointée EX93 à 9 ans, et qui a produit 4 filles EX par Convincer, Durham , Talent et Outside. La fille d’Outside, Larcrest Oside Champagne EX90 a eu 17 filles pointées TB, dont la plus célèbre, Larcrest Cosmopolitan TB87 par Shottle. Cosmopolitan a elle-même 2 filles EX, dont Crimson par Ramos, pointée EX91, et mère du taureau Casual (par Super), N°25 génomique au GTPI. La famille prestigieuse dont provient Cancun et la capacité de transmission qu’on y trouve de génération en génération ajoutent à la crédibilité de son testage.
Cancun sera utilisable seulement sur vaches compte tenu d’un vêlage à 10,5. Il passera particulièrement bien sur les descendances Goldwyn pour apporter lait et puissance tout en protégeant l’aspect membres et fertilité.
Les doses de Cancun sont déjà disponibles en stock. A titre exceptionnel, quelques doses sexées ont été produites il y a plusieurs mois et seront reçues pour début Septembre. Le taureau ne produira plus que des doses conventionnelles pour les 12 prochains mois. Il est élite en fertilité semences.
- Caliber (Goldwyn BP84 x Shottle TB86 x Marathon TB85 x Bold Spirit EX93) #25 GTPI 2121
Meilleure nouvelle entrée dans le Top 50 Type US au 7è rang, Caliber est aussi un taureau complet car il se positionne au 25è rang du TPI d’Août avec des index de production basés sur 242 filles. Il est un fils de Goldwyn laitier avec 1000 en lait et +0,3 en TP et tous les fonctionnels positifs sans être extrêmes.
Le croisement royal Goldwyn x Shottle est en grande partie responsable de son excellent index type de +3,6 basé sur 76 filles classifiées. La grande force de Caliber sera dans les membres avec un index de +3,5, avec des filles présentant des membres alignés parfaitement vus de l’arrière, une belle épaisseur de talon, et une tendance légèrement droite au niveau des jarrets, le tout donnant une excellent locomotion (+3,7).
Les pis seront parfaits pour les robots, avec d’excellentes attaches avant et arrière, peu de volume, mais un ligament pas trop marqué (+1,1) évitant des trayons trop rapprochés. Les Caliber seront grandes et stylées plus que puissantes, mais auront une bonne profondeur. Le bassin sera large avec une légère tendance haute au niveau des ischions à protéger.
Caliber passer a sur génisses à +7,2. Après Shottle, son pedigree maternel devient plus original avec Marathon (Merrill x Nick) et Bold Spirit (Zack x Oscar) puis de nouveau Merrill et Belltone. On pourra donc le placer sur les descendances Oman, Blitz, Bolton et Durham sans trop de difficulté.
Les doses de Caliber arrivent en France début Septembre. Quelques doses sexées seront également importées, mais avec une disponibilité limitée. Caliber est élite en fertilité semences.
- Rok (Jeeves x Goldwyn EX91 x Oman TB87 x BW Marshall EX90) #28 GTPI 2112
Rok est le meilleur fils de Jeeves testé et rentre dans la première partie du Top 100 TPI. Il possède un profil particulièrement adapté au marché français où le TP, les fonctionnels et une bonne morphologie sont demandés.
Rok est modérément laitier (319) mais présente un TP de +0,6 sur la base de 76 filles. Il est surtout extrême dans les fonctionnels, ce qu’on peut déduire de son montage. Comme Jeeves, il excelle en longévité (+5,6) et fertilité femelle (+2,8) et améliore également les cellules à +2,72.
La mère de Rok, Lot-O-Rok Goldwyn Alanis EX91 était une vache impressionnante pour son TP à 37,0. La grand-mère Oman avait elle aussi d’excellentes productions, et même la 3è mère par BW Marshall avait 33,0 de TP, bénéficiant d’une mère Aaron.
Sur le plan morphologique, sa force réside avant tout dans les membres (+2,7), avec un bon alignement des membres vus de l’arrière, un talon solide et une tendance droite au niveau des jarrets. Son index mamelle est de +1,3, correct sur le plan des attaches, mais probablement à protéger sur le ligament, avec des placements de trayons adaptés aux robots.
Les Rok seront de taille légèrement supérieure à la moyenne, équilibrées dans leur format, avec des bassins inclinés. On le protègera toutefois dans la largeur et la puissance.
Rok passe sur génisses à 8,4. Son profil en fait un bon choix sur les lignées Shottle, Baxter, Bolton entre autres.
Les premières doses de Rok seront disponibles en France fin Septembre.
- Mizzou EX90 (Baxter EX91 x Outside EX92 x Rudolph EX94 x Emory B+84) #54 GTPI 2067
Pour sa 2è indexation, Mizzou confirme les qualités entrevues en Avril. Ce fils de Baxter est doté d’un profil morphologique d’excellent niveau (+2,7 type). Il est avant tout un constructeur qui transmet un excellent équilibre de puissance, capacité et caractère laitier, des bassins parfaitement inclinés et larges. Les membres sont très solides, avec un bon alignement vu de l’arrière, des aplombs parfaits, un bon talon et une bonne locomotion. Sur le plan du pis, les attaches sont très solide, le ligament marqué, mais Baxter fait en sorte que les trayons ne soient pas trop rapprochés, ni devant ni derrière, ce qui le rend adapté aux robots.
L’épreuve de production de Mizzou est basée sur 144 filles, et se situe à 1167 en lait et -0,2 en TP. Il améliore la longévité à +3,8 conformément à son pedigree. Il est neutre en cellules à 2,97 (s’est amélioré de 0,02 depuis la dernière indexation) et légèrement négatif en fertilité femelle à -0,7.
Mizzou est un demi frère du taureau Mcfly par Jetstream, et un plein frère de Mcnuggets, lui aussi présent dans le Top 100 TPI. Leur mère est une fille d’Outside EX92 MS Heartbeat JM Maggie Mae, issue d’une très solide fille de Rudolph EX94 Heartbeat Rudolph Maggie. Plusieurs produits TB ou EX ont été produits par cette famille.
Mizzou sera à utiliser sur vaches à 10,1 en vêlage. Il sera utilisable sur les lignées Goldwyn, OMAN, Bolton et Shottle, si on ose le rappel de sang Mtoto.
- Dashawn EX90 (Boliver EX96 x Outside EX91 x Rudolph EX93 x Mark EX95) #55 GTPI 2065
Pour sa seconde indexation, Dashawn confirme tout son potentiel avec une épreuve de production très équilibrée basée sur 153 filles, à 983 en Lait et +0,3 TP. Dashawn est améliorateur sur l’ensemble des postes fonctionnels.
Dashawn dispose d’un profil morphologique complet avec +2,8 en Type. Les membres sont solides à +1,9, avec une tendance aux jarrets légèrement coudés sous l’influence de BOLIVER. Les attaches de pis sont bonnes, et le ligament particulièrement marqué, avec des trayons assez rapprochés.
Les filles de Dashawn auront du style laitier, des bassins larges avec tendance légèrement renversée. Elles seront de bonne taille avec une bonne capacité. On le protègera sur la puissance par rapport à son père même s’il est à +1,5 sur ce poste.
Dashawn provient de la très célèbre raceuse Ronelee Outside Dabble EX91, qui est notamment la mère de Denali, Digger, Durable ou Domain, ce qui conforte la crédibilité de son épreuve.
A 8,6 en vêlage, Dashawn passera sur génisses. Son pedigree sans Shottle, Oman, Blitz Goldwyn ou Bolton le rendront facile à accoupler.
Les premières doses de Dashawn sont attendues en France fin Septembre.
- Morey (Goldwyn B+84 x Durham EX94 x Jolt EX92 x Skydome TB88)
Morey est l’une des meilleures entrées du top Type US et ce n’est qu’une demi surprise lorsqu’on regarde son montage : un fils de Goldwyn sur une championne Canadienne Co-Vista Durham Melinda EX94 CAN, ancienne grande championne de Victoriaville, plusieurs fois nominées All-Canadian.
Morey a deux pleines sœurs TB par Goldwyn et une demi sœur TB par Alexander.
Morey transmet un type d’élite avec +3,5, avec de la taille et du caractère laitier, ainsi que des bassins larges, qu’on protègera toutefois pour l’inclinaison. Tous les postes de synthèse morphologiques sont supérieurs à +2,5
Morey est correct dans les postes fonctionnels et possède une épreuve de production équilibrée avec 517 en lait et +0,1 en TP.
Avec 8,8 en vêlage, il pourra passer sur des génisses de bon gabarit. Il sera facilement utilisable sur les lignées Shottle, Baxter, Bolton, Planet, Alexander, Sanchez.
Les premières doses de Morey sont attendues pour fin Septembre.
- Razor (Baxter EX91 x Goldwyn TB86 x Throne TB88 x BW Marshall TB88) # 2 LPI 3067
Razor s’impose comme le meilleur fils de Baxter au Canada avec sa première indexation officielle basée sur 79 filles et un très bon index de Conformation à +12. Il a été également testé aux USA où il possède également une épreuve très fiable sur plus de 700 filles, qui le place au 62è rang du TPI.
Razor est issu de la célèbre souche de Markwell BStar E Raven EX95, dont de très nombreux grands taureaux sont issus, comme Reece millionnaire en doses, ou un autre venu avec cette indexation : Doodad. La 4è mère de Razor est une fille de Mandel TB 86.
Razor a une épreuve de production équilibrée avec 1287 kg de lait et +0,8 TP au Canada, donc un profil moins laitier que son père, mais de ce fait plus adapté à l’Europe avec des taux positifs. Il est notamment extrême pour la matière grasse avec 110kg.
Razor est améliorateur de la longévité et de la résistance mammites et il est neutre à 100 en fertilité femelle (légèrement négatif aux USA où les élevages ont un management plus intensif)
Les filles de Razor ont de bons pis et membres, et sont de taille supérieure à la moyenne, dotées de bassins inclinés. Elles exhibent beaucoup de caractère laitier mais seront à protéger sur la puissance.
Razor passe sur génisses à 104 en vêlage. Il s’accouplera facilement sur les lignées Oman, Planet, Bolton, Shottle.
Les premières doses de Razor sont attendues pour mi Septembre
- Genom (Baxter EX91 x Alton TB88 x Orion TB86 x Tugolo TB88) #37 GTPI 2103
Genom est le profil parfait du taureau Outcross avec des index de haut niveau, puisqu’il est N°25 au Net Merit à 616 et 37è du GTPI. Ce fils de Baxter est issu d’une bonne famille de vaches de Welcome Stock Farms dans l’état de New York. L’originalité du pedigree remonte loin puisque derrière la 3è mère Tugolo, on retrouve un montage Duster x Elton x Mark x Jupiter soit 9 générations de mères TB dos à dos.
Genom est un gros laitier à l’image de son père Baxter et son GPM Alton (Addison x Manfred) à 1912 en lait et -0,2 TP. Il améliore la longévité à +3 et les cellules (2,89) et sera à protéger sur la fertilité femelle (-0,8).
Sur le plan morphologique, Genom présente des pis très bien attachés à l’arrière mais on le protègera un peu à l’avant (+1,6) compte tenu des gros volumes de lait. Le ligament est très marqué, mais les trayons ne sont pas rapprochés comme on le voit souvent avec Baxter. On protègera le taureau sur le volume de pis. Les membres sont très corrects avec de bons aplombs. Les filles de Genom exhibent plus de caractère laitier que de puissance, sont de taille supérieure à la moyenne et très équilibrées avec des bassins inclinés et suffisamment larges.
A 7,5 en vêlage, Genom passe sur génisses. Son pedigree original permet de l’utiliser sur les lignées Goldwyn, Jeeves, Shottle par exemple.
Les premières doses de Genom sont attendues pour début Septembre
- Canada (Baxter EX91 x Shottle EX90 x Finley EX91 x Addison TB87) #64 GTPI 2054
Cet autre fils de Baxter est issu d’une souche très connue de chez Ruann Dairy en Californie : Ruann Royalty Cora EX90, qui a eu une fille par Leadman nommée Miss Den Barb Global Cora EX90. On retrouve dans cette famille un taureau au 14è rang du GTPI : Chase (Boliver x Oman).
Canada présente un profil similaire à un autre fils de Baxter très connu : Exacter. Il est à 1011 en lait et neutre en TP, est améliorateur sur tous les fonctionnels et possède un profil morphologique complet à +2,7 en Type, avec tous les postes de synthèse supérieurs à +2 sur la base de 81 filles classifiées.
Canada sera un taureau constructeur avec de la capacité, de la puissance, équilibré par suffisamment de style laitier, des bassins parfaitement inclinés et larges, des membres solides avec un talon épais, tendance des jarrets légèrement droites. Les pis sont impeccables, avec un placement de trayons meilleur que sur la plupart des fils de Baxter.
A 8 en vêlage, Canada passe sur génisses. Il s’accouplera naturellement sur les lignées Goldwyn, Oman, Planet, Bolton , Alexander.
Les premières doses sont attendues fin Septembre.
- Doodad (Mac EX92 x Oman TB87 x Durham EX92 x Luke EX92) #86 GTPI 2031
Issu comme Razor de la prestigieuse famille Blackstar Raven EX95, Doodad est un taureau qui correspond au marché français avec un montage TP-Fonctionnels . Modérément laitier (Lait 189), Doodad possède un TP de +0,9, sur une base de 128 filles et d’excellents fonctionnels, notamment la fertilité femelle à +2,5.
Son profil morphologique est très correct avec 2,1 en type, avec un point fort sur les membres, une bonne taille et un équilibre capacité, puissance et caractère laitier. Les bassins sont larges mais on devra le protéger sur l’inclinaison. Le pis est peu volumineux, avec une bonne attache avant, mais on cherchera à le protéger sur le ligament et les attaches arrières pour contrer l’influence Oman.
A 6,7 en vêlage, Doodad passe bien sur génisses. Il s’accouplera facilement sur SHOTTLE, Baxter , Goldwyn, Planet ou Bolton.
Les premières doses sont disponibles immédiatement.
- Aaron Red (Lawn Boy EX93 x Paradox TB86 x Rudolph EX91 x Enhancer EX94) #3 GTPI RC/Red 1920
Issu de la gamme Geneforce, Aaron Red est le meilleur taureau rouge importable en GTPI.
Ce fils de Lawn Boy a une épreuve très fiable avec 211 filles, doté d’un index lait à 161 et un TP de +0,5. Il sera, comme beaucoup de taureaux rouges, à protéger sur cellules (3,07), même si cela n’affecte pas sa longévité à +4,8, probablement aidé par une excellente fertilité femelle à +2,2.
A l’image de son père, Aaron Red améliore les pis, avec notamment de très bonnes attaches et peu de volumes. Les membres sont corrects. On le protègera en particulier sur le format et la puissance.
Aaron Red passe très bien sur génisses à 4,8 en vêlage. Ses doses sont disponibles en stock.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026