« Il faut traiter le problème à la racine et s'attaquer à la cause réelle: la surproduction d'œufs liée à la dérégulation. Pour cette production, comme pour celle des autres produits agricoles, le besoin de régulation est vital pour préserver une agriculture fiable et productive parce que rémunératrice», a expliqué le syndicat dans un communiqué.
«La réforme de la Politique agricole commune pour 2015 n'apporte aucune solution de ce type et c'est à cela que le ministre de l'Agriculture doit s'attaquer s'il veut réellement apporter une réponse au désespoir des producteurs d'oeufs», a-t-il poursuivi. Car, pour la Coordination rurale , les mesures annoncées mardi par Stéphane Le Foll ne sont qu'«une coquille vide» et ne s'attaquent pas à l'origine du problème.
« Revendications de libéralisation supplémentaire »
La Confédération paysanne, autre syndicat agricole minoritaire, a aussi vu dans la réunion de mardi «une fuite en avant». «La crise conjoncturelle a bon dos et a permis aujourd'hui aux producteurs d'oeufs industriels de pousser des revendications de libéralisation supplémentaire au niveau environnemental (assouplissement de la réglementation, suppression de l'écotaxe...), sanitaire (réintroduction des farines animales dans l'alimentation des volailles, dérogation à la date limite de vente...), social (plan de cessation...)», a expliqué la Confédération dans un communiqué.
Le ministre de l'Agriculture a annoncé mardi la mise en place d'un guichet unique pour aider les producteurs en difficulté et a promis d'aider la filière à trouver des marchés à l'exportation.
Des producteurs en colère, réunis dans un collectif informel, ont détruit la semaine dernière des centaines de milliers d'oeufs quatre soirs de suite en Bretagne, pour dénoncer cette surproduction. Après la réunion de mardi avec le ministre, ils se sont donné 15 jours pour voir si les cours remontent, avant une éventuelle reprise de leurs actions.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »