Ce «guichet unique », mis en place à la préfecture de Bretagne, s'adressera aux éleveurs qui doivent faire face à des difficultés de remboursement, qu'il s'agisse d'échéances fiscales ou sociales, en raison de la chute des cours de l'oeuf.
« Il y aura une écoute qui permettra de traiter les cas individuels », a déclaré le ministre lors d'un point de presse.
Le préfet de Bretagne, Patrick Strzoda, a été chargé de mettre en place «dès demain » un comité de suivi afin de superviser l'adoption par la profession de «mesures techniques » destinées à lutter contre la surproduction, a ajouté le ministre, après que des éleveurs eurent détruit des centaines de milliers d'oeufs dans le Finistère et les Côtes d'Armor la semaine dernière.
Soutien pour trouver des marchés
Parmi ces mesures figure l'accroissement des vides sanitaires entre les lots de poule dans les élevages, qui réduira mécaniquement la production.
M. Le Foll a aussi «pris l'engagement devant les professionnels de les aider à trouver des marchés » à l'exportation. «Il y a du potentiel », a-t-il assuré.
Le ministre, qui avait accusé lundi la grande distribution de peser sur les prix des oeufs, a indiqué qu'il rencontrerait des représentants de ce secteur «fin août, début septembre ».
Il a par ailleurs annoncé pour le début de la semaine prochaine la nomination d'un inspecteur général qui devra lui remettre un rapport à l'automne sur les moyens d'aider la profession à mieux s'organiser.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole