Deux nouveaux points de contrôle relatif à l'application de la directive nitrates sont ajoutés à la conditionnalité 2013. (©Terre-net Média) La circulaire ajoute notamment deux points de contrôle dans la grille de conditionnalité 2013, et plus particulièrement dans le volet « nitrates ». Le premier concerne le respect de l'équilibre de la fertilisation azotée en zone vulnérable, le second la réalisation d'une analyse de sol sur au moins un îlot cultural d'une des trois cultures principales lorsque la surface exploitée en zone vulnérable est supérieure à 3 ha.
Par ailleurs, la circulaire supprime les assouplissements octroyés en 2012 concernant la formation des agriculteurs sur l’utilisation des produits phytosanitaires et sur l'exigence de réalisation du contrôle périodique du pulvérisateur.
En matière d’identification bovine, les contrôleurs seront moins stricts en matière de délais réglementaires pour notifier les mouvements d’animaux. Ils appliqueront ainsi une tolérance limitée à 10 mouvements d’animaux notifiés hors délai.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?