L'annonce de cette réunion avait incité les producteurs à suspendre temporairement les opérations de destruction d'œufs en Bretagne, alors qu'ils protestaient contre la faiblesse des cours. Le ministère a déclaré dimanche soir que cette rencontre, annoncée dans un premier temps pour « la semaine prochaine » et sous l'égide du seul préfet, aurait bien lieu mardi en préfecture de région et en présence de Stéphane Le Foll.
Samedi, les producteurs avaient assuré à l'AFP sous couvert d'anonymat qu'il « n'y aura(it) pas d'action samedi soir ni dimanche soir ». « Il y a une réunion en préfecture la semaine prochaine. Donc on laisse ce répit, en attendant les résultats de cette réunion », a indiqué l'un d'eux. « Mais s'il n'y a pas de résultats, ça va faire mal la semaine prochaine », a prévenu un autre.
Réunis au sein d'un collectif informel, les producteurs bretons d'œufs, qui ne se revendiquent d'aucune organisation syndicale, ont cassé des centaines de milliers d'œufs la semaine dernière, pendant quatre jours de suite. Ils dénoncent notamment la situation de surproduction d'œufs en France et réclament des mesures d'urgence pour faire remonter les cours, promettant de radicaliser leurs actions si rien n'est fait.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »