L'annonce de cette réunion avait incité les producteurs à suspendre temporairement les opérations de destruction d'œufs en Bretagne, alors qu'ils protestaient contre la faiblesse des cours. Le ministère a déclaré dimanche soir que cette rencontre, annoncée dans un premier temps pour « la semaine prochaine » et sous l'égide du seul préfet, aurait bien lieu mardi en préfecture de région et en présence de Stéphane Le Foll.
Samedi, les producteurs avaient assuré à l'AFP sous couvert d'anonymat qu'il « n'y aura(it) pas d'action samedi soir ni dimanche soir ». « Il y a une réunion en préfecture la semaine prochaine. Donc on laisse ce répit, en attendant les résultats de cette réunion », a indiqué l'un d'eux. « Mais s'il n'y a pas de résultats, ça va faire mal la semaine prochaine », a prévenu un autre.
Réunis au sein d'un collectif informel, les producteurs bretons d'œufs, qui ne se revendiquent d'aucune organisation syndicale, ont cassé des centaines de milliers d'œufs la semaine dernière, pendant quatre jours de suite. Ils dénoncent notamment la situation de surproduction d'œufs en France et réclament des mesures d'urgence pour faire remonter les cours, promettant de radicaliser leurs actions si rien n'est fait.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole