https://www.dailymotion.com/video/x91qnoy
Julien Greffier, technicien spécialisé dans les cultures fourragères au Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences), conseille de tirer profit de l'obligation de couvrir les sols en hiver en semant des variétés fourragères telles que les trèfles incarnat ou d'Alexandrie, le ray-grass d'Italie (Rgi) ou des crucifères (navette fourragère, colza fourrager, radis fourrager,...). Semer tôt après la moisson est l’une des conditions de réussite pour récolter suffisamment de tonnes de matière sèche.
Rgi + trèfle incarnat
« Le ray-grass d’Italie, par sa courte durée de vie, est la graminée idéale en dérobée. Le Rgi s’associe très bien avec le trèfle incarnat ou le trèfle d’Alexandrie, qui, selon le stade d’exploitation peut être exploité à plusieurs reprises en pâturage ou en fauche », explique-t-il.
« A noter qu’en Rgi, les variétés alternatives se conservent mieux que les variétés non alternatives qui, elles, sont idéales pour le pâturage. De même, les variétés diploïdes conviennent mieux à la fauche que les tétraploïdes, destinées avant tout au pâturage », détaille le Gnis sur son site Herb'actifs.
Le colza fourrager
« Facile à réussir et peu coûteux à implanter, le colza fourrager s’adapte bien au semis sur chaume en été », explique le Gnis. Cette crucifère possède un développement rapide. Il est possible d’obtenir 4 à 5 tMS/ha en 60 à 80 jours.
Pour éviter le gaspillage de cette plante appétante, mieux vaut utiliser la technique du "fil avant" à déplacer chaque jour et de limiter la part du colza à 40 % de la matière sèche de la ration. « Riche en protéines digestibles (120 à 160 g de Mad/kgMS), le colza au pâturage complète aisément une ration à base de maïs ensilage. » Le colza fourrager est déconseillé pour les animaux en croissance.
Pour des semis en début d’été, le Gnis conseille de tirer parti des variétés tardives qui sont les plus productives. Les feuilles atteignent leur développement maximum environ 12 semaines après le semis. Comme les variétés tardives ne fleurissent pas à l’automne et résistent bien au froid, il est possible de les garder sur pied l’hiver pour les exploiter au stade montaison au printemps.
Colza fourrager, les forumeurs en parlent.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou