https://www.dailymotion.com/video/x91qnoy
Julien Greffier, technicien spécialisé dans les cultures fourragères au Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences), conseille de tirer profit de l'obligation de couvrir les sols en hiver en semant des variétés fourragères telles que les trèfles incarnat ou d'Alexandrie, le ray-grass d'Italie (Rgi) ou des crucifères (navette fourragère, colza fourrager, radis fourrager,...). Semer tôt après la moisson est l’une des conditions de réussite pour récolter suffisamment de tonnes de matière sèche.
Rgi + trèfle incarnat
« Le ray-grass d’Italie, par sa courte durée de vie, est la graminée idéale en dérobée. Le Rgi s’associe très bien avec le trèfle incarnat ou le trèfle d’Alexandrie, qui, selon le stade d’exploitation peut être exploité à plusieurs reprises en pâturage ou en fauche », explique-t-il.
« A noter qu’en Rgi, les variétés alternatives se conservent mieux que les variétés non alternatives qui, elles, sont idéales pour le pâturage. De même, les variétés diploïdes conviennent mieux à la fauche que les tétraploïdes, destinées avant tout au pâturage », détaille le Gnis sur son site Herb'actifs.
Le colza fourrager
« Facile à réussir et peu coûteux à implanter, le colza fourrager s’adapte bien au semis sur chaume en été », explique le Gnis. Cette crucifère possède un développement rapide. Il est possible d’obtenir 4 à 5 tMS/ha en 60 à 80 jours.
Pour éviter le gaspillage de cette plante appétante, mieux vaut utiliser la technique du "fil avant" à déplacer chaque jour et de limiter la part du colza à 40 % de la matière sèche de la ration. « Riche en protéines digestibles (120 à 160 g de Mad/kgMS), le colza au pâturage complète aisément une ration à base de maïs ensilage. » Le colza fourrager est déconseillé pour les animaux en croissance.
Pour des semis en début d’été, le Gnis conseille de tirer parti des variétés tardives qui sont les plus productives. Les feuilles atteignent leur développement maximum environ 12 semaines après le semis. Comme les variétés tardives ne fleurissent pas à l’automne et résistent bien au froid, il est possible de les garder sur pied l’hiver pour les exploiter au stade montaison au printemps.
Colza fourrager, les forumeurs en parlent.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins