Le premier burger créé « in vitro » à partir de cellules souches de vache a été présenté lundi à Londres. (©Terre-net Média)« Les cellules souches sont développées en incubateur dans un "milieu de culture" mélangeant acides aminés, sucre, facteurs de croissance, hormones et sérum foetal de veau. Est-ce là un produit en correspondance avec les attentes et exigences des consommateurs pour un produit sain et naturel, et non-industriel ? ! », se demande la Fédération nationale bovine (Fnb), dans un communiqué publié mardi.
« Le pire est que ces apprentis sorciers de l'alimentation se parent de tous les "bénéfices écologiques", en diffusant un tissu de contre-vérités sur le bilan environnemental de l'élevage pour mieux masquer la dérive insensée de leurs expérimentations », poursuit la fédération, branche spécialisée de la Fnsea.
Le premier burger créé « in vitro » à partir de cellules souches de vache a été présenté lundi à Londres. Il a fallu six semaines et 250.000 euros à son créateur pour le mettre au point à partir de 20.000 minuscules tranches de viande cultivées en laboratoire.
Avec l'augmentation de la population mondiale, « la demande en viande va doubler dans les quarante ans qui viennent. Aujourd'hui, nous utilisons 70 % de nos capacités agricoles pour la production de viande. On comprend bien pourquoi il nous faut trouver des alternatives », avait souligné Mark Post, scientifique néerlandais de l'université de Maastricht à l'origine de cette expérience. De plus, selon lui, la fabrication de viande en laboratoire permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre résultant de l'élevage.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026