Une nouvelle vague orageuse va démarrer sur l'Aquitaine et sur le Midi-Pyrénées ce mardi soir. (©Terre-net Média)Un front froid ondule entre l'Aquitaine et les Ardennes. Des remontées d'air chaud et humide s'établissent à l'avant, alors qu'un air plus sec et plus frais intéresse les régions du quart nord-ouest. La zone de conflit se situe au point de contact de ces deux masses d'air où des vagues orageuses potentiellement virulentes vont encore se succéder.
Une nouvelle vague orageuse va démarrer sur l'Aquitaine et sur le Midi-Pyrénées ce mardi soir, progressant ensuite vers le Massif Central, la Bourgogne, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Elle occasionnera des orages potentiellement violents, s'accompagnant parfois de grêle, de fortes bourrasques de vent et de pluies abondantes (localement 30 à 50 mm). Des dégâts seront à craindre sur ces régions (coupures de courant, toitures endommagées, arbres déracinés, chutes d'objets divers, cultures abimées). Inondations et coulées de boue pourront aussi se produire par endroits.
Malgré un léger mieux, l'instabilité restera très marquée mercredi en journée jusque dans la nuit de mercredi à jeudi du Midi-Pyrénées à la frontière allemande jusqu'aux Alpes, orages qui pourront déborder vers le littoral méditerranéen. Des phénomènes localement violents resteront probables (grêle, vent fort, pluies intenses). Des trombes marines sont susceptibles de se former sur les bords de la grande bleue. Les conditions s'amélioreront par l'ouest jeudi. Un petit tiers Est conservera des averses orageuses résiduelles, encore assez fortes parfois du Rhône aux Alpes jusqu'en Alsace.
Soyez très vigilants en cas d'orage. Evitez de sortir, de téléphoner. Débranchez vos appareils électriques et fermez vos fenêtres. N'intervenez pas sur votre toit durant l'orage même s'il y a des dégâts. En pleine campagne, restez dans votre voiture, ne vous abritez pas sous un arbre et évitez de porter des objets métalliques.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »