La Bretagne est la première région agricole française pour les productions porcines et volailles chair. Ces filières doivent faire face aujourd’hui au vieillissement général de leurs bâtiments d’élevage avec néanmoins la nécessité de les renouveler rapidement (accroissement des troupeaux, regroupements d’exploitations, etc.).
Le Conseil régional de Bretagne et l’Ademe souhaitent que la Bretagne soit force de propositions pour élaborer les bâtiments d’avenir dans ces filières. Pour la seconde année consécutive, les partenaires lancent un appel à projets régional pour la conception - réalisation de bâtiments d’élevage à énergie positive. Il s’agit de stimuler l’offre de bâtiments performants à destination des éleveurs bretons dans la perspective d’une remise à niveau nécessaire du parc afin de maintenir le rang de l’agriculture bretonne sur la scène européenne et mondiale, tout en lui permettant de répondre à certains enjeux de société.
L’appel à candidatures est officiellement lancé le 1er août 2013. La date de clôture est fixée au 31 janvier 2014. Les trois meilleurs projets pourront prétendre à un financement pour leur réalisation à hauteur de 40 % des surcoûts par rapport à un bâtiment classique dans la limite de 100.000 € par projet.
Le cahier des charges complet est en ligne sur le site de l’Ademe Bretagne.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins