La Bretagne est la première région agricole française pour les productions porcines et volailles chair. Ces filières doivent faire face aujourd’hui au vieillissement général de leurs bâtiments d’élevage avec néanmoins la nécessité de les renouveler rapidement (accroissement des troupeaux, regroupements d’exploitations, etc.).
Le Conseil régional de Bretagne et l’Ademe souhaitent que la Bretagne soit force de propositions pour élaborer les bâtiments d’avenir dans ces filières. Pour la seconde année consécutive, les partenaires lancent un appel à projets régional pour la conception - réalisation de bâtiments d’élevage à énergie positive. Il s’agit de stimuler l’offre de bâtiments performants à destination des éleveurs bretons dans la perspective d’une remise à niveau nécessaire du parc afin de maintenir le rang de l’agriculture bretonne sur la scène européenne et mondiale, tout en lui permettant de répondre à certains enjeux de société.
L’appel à candidatures est officiellement lancé le 1er août 2013. La date de clôture est fixée au 31 janvier 2014. Les trois meilleurs projets pourront prétendre à un financement pour leur réalisation à hauteur de 40 % des surcoûts par rapport à un bâtiment classique dans la limite de 100.000 € par projet.
Le cahier des charges complet est en ligne sur le site de l’Ademe Bretagne.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou