
Avec 450 bovins en compétition, le Concours national Limousin est le plus grand rassemblement mondial de la race. Il aura lieu à Nancy du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2013 et sera largement ouvert sur les consommateurs.

Le parti pris a été d’organiser cette grande manifestation agricole au cœur de la ville de Nancy en Meurthe-et-Moselle (54) pour aller à la rencontre des citadins. Ainsi, les 6, 7 et 8 septembre prochains, la Place Carnot deviendra l’espace d’un week-end, une véritable "Ferme au cœur de ville" avec la Limousine comme tête de gondole.
Vitrine du savoir-faire génétique français, le Concours national est le plus grand rassemblement mondial de la race limousine comme en attestent les chiffres annoncés :
- Au total, 440 bovins adultes représentant 171 élevages, 31 départements et 3 pays s’affronteront dans une lutte de haute volée,
- 30.000 visiteurs et plus de 300 visiteurs professionnels étrangers sont attendus à Nancy,
- Plus de 40 exposants professionnels dans le village des partenaires,
- 4.000 m² consacrés à l’exposition des animaux, 1.500 m² à la Ferme Lorraine, 1.000 m² à la présentation des animaux et 600 m² pour le restaurant Limousin.
La limousine en plein « boom » dans l’Est
Pour Bernard Roux, président de France Limousin Sélection : « c’est la première fois que le concours met le cap plein est. Après l’ouest en 2005 à Quimper, le sud en 2012 à Saint-Gaudens, l’édition 2013 marque bien cette volonté de France Limousin Sélection d’aller à la rencontre de tous les éleveurs qu’ils soient français ou étrangers.
En effet, la région Lorraine, et les régions limitrophes, présentent plusieurs caractéristiques intéressantes. En premier lieu, la région est une zone de polyculture-élevage où la Limousine s’est fortement développée (52.000 mères dans l’Est en 2012) au cours de ces dernières années du fait de ses qualités intrinsèques. Les agriculteurs locaux n’ont que très peu de temps à consacrer à leur cheptel du fait du travail des cultures. Les qualités maternelles de la race limousine, connues et reconnues, sont donc un atout non négligeable. Cette zone est également une très belle passerelle transfrontalière. C’est une grande région "stratégique" puisque au carrefour de l’Europe avec des pays limitrophes tels que la Belgique, le Luxembourg ou encore l’Allemagne qui figurent parmi les principaux acheteurs de génétique limousine "made in France". Le National à Nancy est donc l’occasion de renforcer cette union et de toucher également des éleveurs hollandais et danois. Dans un contexte agricole instable, le National est donc attendu comme un lieu d’échanges commerciaux. »
Programme
Jeudi 5 septembre
8h – 18h Arrivée des animaux
18h45 – 19h30 Défilé en ville
21h – Minuit Repas inaugural au restaurant Limousin (soirée privée)
Vendredi 6 septembre
9h – 14h Jugement des sections mâles et femelles sur le ring
11h – 12h30 Inauguration officielle avec élus et partenaires
14h30 – 19h Visites d’élevages ou visites de la ville
14h30 – 16h Remise des diplômes du Concours Général Agricole aux lauréats du concours produits et élevage par la Chambre régionale d’agriculture
Samedi 7 septembre
9h – 15h45 Jugement des sections mâles, femelles et des prix de synthèse sur le ring
15h45 – 16h15 Prix de championnat sur le ring
16h15 – 16h45 Prix d’ensemble sur le ring
16h45 – 18h Vente aux enchères de vaches de boucherie et remise de prix aux points de vente sur le ring
18h – 20h Vente aux enchères de reproducteurs par Interlim Génétique Service
21h – Minuit Repas des éleveurs au restaurant Limousin (soirée privée)
Dimanche 8 septembre
9h30 – 11h30 Prix Qualités Bouchères sur le ring
11h30 – 12h Présentation des descendances d’IA sur le ring
12h – 12h30 Remise des paillettes d’Or par le Gie France Limousin Testage
12h30 – 13h30 Prix des sections : challenge interrégional sur le ring ou en extérieur
15h – 16h30 Défilé des animaux primés sur le ring
18h Départ des animaux
Pour en savoir plus :
Voir le dossier de presse avec les ventes aux enchères, les évolutions des effectifs de limousines dans l’Est et en France, le contexte international pour la race,…
Voir la liste des éleveurs exposants par département.
Pour illustrer la qualité, à noter que les grands champions du National 2012 seront présents et remettront leur titre en jeu :
- Fady au Gaec Pimpin Frères (87) – Challenge de l’espérance femelle,
- Festin au Gaec Lebourg (23) – Challenge de l’espérance mâle,
- Demoiselle au Gaec Pimpin Frères (87) – Prix d’honneur jeune femelle,
- Verte au Gaec Robert (87) – Prix d’honneur femelle adulte,
- Espagnol au Gaec Camus Père et Fils (87) - Prix d’honneur mâle adulte.
Par ailleurs, les deux derniers champions du Concours Général Agricole 2013 à Paris seront également de la partie :
- Chinoise au Gaec Camus Père et Fils (87) - Prix d’honneur femelle adulte,
- Disney au Gaec Pimpin Frères (87) - Prix d’honneur mâle adulte,
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou