Voici de nouvelles réactions politiques suite au décès mercredi de l'ancien président de la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer.
Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur : « Je tiens aujourd'hui à saluer l'homme franc, direct et passionné qu'était Jean-Michel Lemétayer. A la tête de SOPEXA depuis 2010, il était très attaché au rayonnement des entreprises agroalimentaires françaises à l'étranger. Militant fervent de l'excellence française, il a mis toute son énergie et sa détermination à promouvoir les produits de l'agriculture et des terroirs à travers le monde » (communiqué)
François Fillon, député de Paris et ancien Premier ministre : « J'apprends avec beaucoup de tristesse la disparition brutale de Jean-Michel Lemétayer. (...) Figure emblématique du syndicalisme agricole et Européen convaincu, il était persuadé que l'agriculture française devait s'adapter à un marché mondialisé. Homme de conviction, Jean-Michel Lemétayer menait ses engagements avec ténacité, volonté et exigence. Il a porté des chantiers difficiles dans un monde en pleine mutation où les enjeux dépassent bien souvent la seule agriculture. J'ai apprécié notre collaboration lorsque j'étais Premier ministre. Je m'associe à la peine de sa famille et de ses amis, et leur adresse, ainsi qu'aux membres de la FNSEA, mes sincères condoléances. » (communiqué)
Charles-Henri Jamin, président du Parti Chrétien-Démocrate : « Ma pensée première va vers ses proches, sa famille, ses collègues. À la douleur de la perte d'un être aimé, d'un ami, s'ajoute la brutalité de ce départ. (...) Plus encore qu'une figure, le monde paysan perd une « stature » ! (...) Au cœur de ses combats, il n'a eu de cesse de convaincre que l'agriculteur est un nourricier des populations, du monde entier, les plus pauvres ayant aussi le même droit que tous d'avoir accès à l'alimentation. Sa passion de servir une telle cause l'avait encore dernièrement tourné vers la difficile question d'une distribution toujours plus équitable des ressources issues du travail de la terre et des denrées alimentaires. (...) Je salue à travers Jean-Michel Lemétayer qui nous a quittés, les agriculteurs de France et d'Outre-Mer qui perdent avec lui une de leurs figures de proue, dans une période où les difficultés nombreuses les frappent et les désespérances toujours plus terribles les secouent. » (communiqué)
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026