Le premier magasin a ouvert le 23 juillet à Wenzhou, dans la province de Zhejiang, au sud de Shanghai, et dix autres magasins ouvriront avant la fin de l'année, a précisé la marque de la coopérative française Sodiaal.
« Ce choix d'une distribution spécialisée est essentiel dans un pays où les consommateurs ont un besoin élevé de réassurance sur l'origine des produits, surtout en lait liquide et en laits infantiles », explique Candia dans un communiqué.
« Grâce à ce type de magasin, la marque Candia offre aux clients chinois une source d'approvisionnement directe depuis la France », insiste son directeur général Giampaolo Schiratti, soucieux de rassurer les mamans.
Les Chinois ont été traumatisés par le scandale du lait trafiqué à la mélamine en 2008 qui a contaminé plus de 300.000 enfants et coûté la vie à six d'entre eux. Ils se ruent donc sur les laits des marques étrangères, qu'ils jugent de meilleure qualité par rapport aux marques nationales.
Les boutiques Candia proposeront donc les laits UHT longue conservation et surtout les poudres de lait pour bébés Candia Babylait.
Sodiaal avait annoncé, en septembre 2012, la création en Bretagne d'une usine de séchage de lait et de lactosérum avec Synutra, troisième fabricant de produits infantiles en Chine, afin d'assurer à ce dernier des approvisionnements de lait Made in France.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026