« Nous pouvons retrouver des perspectives, car il y a un marché à l'étranger pour le poulet made in France », a assuré Guillaume Garot à l'issue de deux réunions d'urgence avec les volaillers Tilly-Sabco et Doux, mis en difficulté par la décision de Bruxelles de supprimer les aides à l'exportation pour les petits poulets congelés.
Tilly-Sabco et Doux ont déjà déposé un recours en référé contre la décision de la Commission européenne et le gouvernement va aussi entamer une procédure en ce sens, a assuré le ministre. « Le prochain règlement de la politique agricole commune (PAC) devra décider du mode d'emploi des aides en cas de crise », ajoute Guillaume Garot, laissant entendre que le recours pourrait se jouer là-dessus.
Bruxelles a provoqué la colère de la France en décidant de supprimer les aides à l'exportation pour les petits poulets congelés, dont la France restait quasiment la seule bénéficiaire, en premier lieu les groupes bretons Doux et Tilly-Sabco. Ces aides permettaient aux poulets européens de concurrencer sur la scène internationale les volailles brésiliennes notamment.
Mercredi, la filière avicole a tiré la sonnette d'alarme, craignant que l'arrêt de ces subventions condamne « à très court terme » 4.000 emplois directs si l'État n'intervient pas rapidement.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole