« Nous pouvons retrouver des perspectives, car il y a un marché à l'étranger pour le poulet made in France », a assuré Guillaume Garot à l'issue de deux réunions d'urgence avec les volaillers Tilly-Sabco et Doux, mis en difficulté par la décision de Bruxelles de supprimer les aides à l'exportation pour les petits poulets congelés.
Tilly-Sabco et Doux ont déjà déposé un recours en référé contre la décision de la Commission européenne et le gouvernement va aussi entamer une procédure en ce sens, a assuré le ministre. « Le prochain règlement de la politique agricole commune (PAC) devra décider du mode d'emploi des aides en cas de crise », ajoute Guillaume Garot, laissant entendre que le recours pourrait se jouer là-dessus.
Bruxelles a provoqué la colère de la France en décidant de supprimer les aides à l'exportation pour les petits poulets congelés, dont la France restait quasiment la seule bénéficiaire, en premier lieu les groupes bretons Doux et Tilly-Sabco. Ces aides permettaient aux poulets européens de concurrencer sur la scène internationale les volailles brésiliennes notamment.
Mercredi, la filière avicole a tiré la sonnette d'alarme, craignant que l'arrêt de ces subventions condamne « à très court terme » 4.000 emplois directs si l'État n'intervient pas rapidement.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026