« Le Gouvernement vient de décider, dans le cadre du « choc de simplification », la mise en œuvre d’un régime d’enregistrement pour les élevages de porcs, préconisé par le plan stratégique pour l’avenir de la filière porcine française présenté en avril dernier.
Même si cette mesure ne répond que partiellement à notre demande initiale d’harmonisation des seuils Installations Classées français au niveau des seuils européens, nous nous félicitons de ce premier pas vers la simplification des procédures administratives françaises lourdes et coûteuses que nous demandions depuis si longtemps.
Il s’agit d’un signe encourageant, très attendu par les éleveurs de porcs, en faveur de la modernisation des exploitations, d’une amélioration notable des performances environnementales, sanitaires, économiques… et de la compétitivité de la filière.
L’administration doit désormais engager très rapidement la préparation des textes réglementaires de ce nouveau régime. Nous resterons vigilants pour que cette phase de travail permette d’introduire de vraies souplesses et que le choc ne fasse pas flop. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?